Matelot/e en navigation fluviale CFC

Matelot/e en navigation fluviale CFC

Nature des tâches
Mousse, matelot, officier de quart, commandant; voilà la carrière d’un membre de l’équipage d’un bateau rhénan. Quel que soit le grade professionnel, le travail de chacun s’organise autour du petit groupe qui s’occupe des travaux suivants: navigation / entretien du navire / surveillance du chargement et du déchargement. Tout l’équipage habite à bord. Les membres de l’équipage mariés voyagent parfois avec leurs femmes et leurs enfants. Les matelots sont en général en service durant 2 mois et disposent ensuite de 1 mois de congé. Les bateaux de navigation fluviale circulent de Bâle à la mer: Rotterdam, Amsterdam, Anvers, etc.
Formation Matelot/e en navigation fluviale CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans sur un bâteau circulant sur le Rhin. Formation théorique au Schiffer-Berufskolleg Rhein à Duisburg (D), sous forme de modules.
La formation est réglementée par le canton de Bâle-Ville. Les apprenants/-es passent l’examen de fin d’apprentissage selon le règlement édicté par la Chambre du commerce et de l’industrie du Niederrhein (D). La réussite de cet examen mène à l’obtention du certificat fédéral de capacité.
Conditions d'admission
Bonne ouïe et bonne vue, pas de daltonisme, bonne condition physique, volonté de travailler en équipe, avoir 15 ans au minimum, connaissance de la langue allemande.
Perspectives
Certificat ADNR pour le transport de produits dangereux. Officier/-ère de quart après 5 années de pratique de la conduite. Capitaine avec brevet de navigation sur le Rhin (examen de maître) puis brevet de conduite radar.
Un matelot en navigation fluviale a également de bonnes possibilités d’emploi sur un bateau de haute mer.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang