Mécanicien/ne en cycles CFC

Mécanicien/ne en cycles CFC

 
Nature des tâches
Pratiquement tout le monde a un vélo. C’est pourquoi les mécaniciens/mécaniciennes en cycles sont très demandés.
A la haute saison, les travaux d’entretien, de réparation et de modification sur les différents modèles de cycles sont nombreux, qu’il s’agisse du vélo pour tous les jours, du vélo de course, du vélo High-Tech ou du vélo électrique.
Les mécaniciens/mécaniciennes en cycles utilisent un outillage spécial (support de montage pour cycles, appareils de contrôle des fourches et des cadres, extracteur de roue libre, etc.). Certains travaux de mécanique générale (scier, découper, limer, percer, souder etc.) sont exécutés à la main ou à la machine.
Lorsque le cycle est réparé, les mécaniciens/mécaniciennes en cycles font des essais.
Le mécaniciens/mécaniciennes en cycles sont aussi des conseillers appréciés des clients et mettent leurs connaissances techniques au service de ces derniers. Ils savent donc vendre des cycles parce qu’ils en connaissent les caractéristiques techniques, les possibilités, les avantages, les matériaux et les accessoires.
Les mécaniciens/mécaniciennes en cycles sont axés sur l’écologie. Ils connaissent la valeur et l’utilité des cycles et se concentrent sur la qualité, qu’il s’agisse des réparations, de l’entretien ou du conseil à la clientèle.




Formation Mécanicien/ne en cycles CFC
3 ans.
Les apprentis dont les performances scolaires sont très bonnes peuvent fréquenter le gymnase durant leur formation et passer une maturité.

Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée, bonnes connaissances en mathématiques et en physique.

Aptitudes manuelles, intérêt pour la technique, intérêt pour le travail soigneux et précis, bonnes facultés de conceptualisation, personnes aimant le contact avec la clientèle.

Perspectives
Mécanicien/ne en motocycles CFC, mécanicien/ne en motocycles de petite cylindrée et cycles CFC (apprentissages complémentaires).
Maîtrise de mécanicien/ne en cycles, diplôme fédéral de mécanicien/ne en bicyclette et motocyclettes (examens supérieurs).
Technicien en construction de machines (haute école spécialisée), ingénieur en technique des machines et automobile – BSc (haute école spécialisée).
Gérant d’entreprise, propriétaire d’entreprise.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang