Mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC

Mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC

 

Nature des tâches

Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles exécutent les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation des véhicules automobiles. Ils changent les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants. Ils contrôlent les systèmes de freinage, les essieux et assurent la remise à niveau des systèmes. Ils vérifient les boîtes de vitesses, les embrayages et les systèmes d'entraînement des roues motrices. Ils assurent le bon fonctionnement de l'éclairage, de la climatisation ou de la signalisation. A l’aide de divers appareils de tests, ils lisent et interprètent les messages affichés par les systèmes électroniques de réglage.
Les mécaniciens en maintenance automobile exécutent des travaux de soudage, conseillent les clients en situation et attribuent les pièces rechange selon les numéros de série à l’ordinateur. Ces professionnels sont instruits sur les directives écologiques en vigueur ainsi que sur les méthodes d’élimination des déchets ainsi que sur les dispositions en matière de sécurité et les comportements à adopter en cas d’accident.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire terminée et examen d'aptitude. Compréhension technique, habileté manuelle, sens pratique, endurance, sérieux, autonomie.

Formation

3 ans d'apprentissage dans un garage spécialisé dans les véhicules légers ou les véhicules lourds. Des cours pratiques interentreprises et des cours théoriques à l'école professionnelle viennent compléter la formation.

Le permis de conduire est compris dans la formation. L’entreprise formatrice prend en charge un minimum de 15 leçons de conduite dans les catégories automobiles requises.


Perspectives

Formation complémentaire de mécatronicien-ne d'automobiles (entrée en 3e année de formation).
Après 3 ans de pratique dans le service à la clientèle de la branche automobile et la fréquentation de cours modulaires, brevet fédéral de conseiller/-ère de service à la clientèle; après 2 ans de pratique dans la vente automobile et des cours modulaires, brevet de conseiller/-ère de vente automobile. Après cinq à six ans de pratiques professionnelle: examen professionnel avec brevet fédéral de diagnosticien/ne d'automobiles.
Perfectionnement supplémentaire: diplôme de technicien/ne ES d’automobiles, bachelor HES en technique automobile.

Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen