Médecin (Université)

Médecin (Université)

 
Nature des tâches
La médecine étudie le corps et son fonctionnement dans le cas de personnes malades et en bonne santé en se basant à cet effet sur les connaissances et les théories des sciences naturelles. De cette façon, il est possible de détecter des maladies, de prévenir celles-ci au moyen de vaccins ou de les traiter de façon ciblée à l’aide de médicaments et de thérapies. Les médecins soulagent tous les jours de nombreuses personnes des maux dus à une maladie ou à un accident et les aident à se remettre de ceux-ci. Leurs tâches varient énormément selon leur domaine de spécialisation et leur lieu de travail. Toutefois, ils discuteront toujours avec le patient de ses symptômes, ils l’examineront en détail et lui prescriront le cas échéant d’autres examens tels qu’une radiographie ou des tests en laboratoire. Ils décident du traitement en accord avec le patient, observent le déroulement de la maladie et se prononcent sur la démarche à suivre. Leur travail n’est pas toujours facile, car ils doivent également affronter le décès de patients.
Formation Médecin (Université)
Les études de médecine durent au minimum 6 ans. Le règlement de formation varie selon l’université.

Près d’un tiers des médecins optent pour la médecine générale (médecin de famille), les deux tiers restants choisissent un de 20 domaines de spécialité. Parmi ces spécialisations, la médecine interne, la chirurgie, la psychiatrie/psychothérapie, la gynécologie et l’obstétrique représentent les choix les plus fréquents.

Conditions d'admission
Maturité reconnue au niveau fédéral ou diplôme d’une université suisse.
Plaisir au contact avec des personnes malades, intérêt pour les sciences naturelles, bonne mémoire, patience, endurance, résistance au stress, capacité de concentration, sensibilité, fiabilité, disponibilité, don d’observation et de combinaison.

Les places sont limitées pour les études de médecine. Il y a donc lieu de s’informer assez tôt au sujet de ces études et de s’inscrire d’avance conformément aux conditions de l’université concernée.
Perspectives
L’achèvement des études mène au diplôme fédéral de médecin.
Le titre de Dr. med. est obtenu après l’élaboration et la présentation de la thèse.
Le titre de Dr. med. FMH en médecine générale ou dans un domaine de spécialisation est obtenu après un minimum de 5 - 6 ans comme assistant.
Les médecins trouvent des emplois dans les secteurs les plus divers (santé, industrie, cliniques, recherche). Lorsqu’ils disposent de suffisamment d’expérience, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet ou opter pour une carrière universitaire.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang