Menuisier/-ière CFC (Ebéniste)

Menuisier/-ière CFC (Ebéniste)

 
Nature des tâches
Menuisiers et menuisières sont spécialisé(e)s dans le domaine de la «construction», du «charronnage» ou de la «fabrication de skis», les ébénistes dans celui des «meubles».

Construction: fabrication de boiseries, de portes, de fenêtres, d’escaliers, de parquets, etc. Les menuisiers posent des plaques en matières synthétiques, passent des enduits protecteurs, incorporent des matériaux isolants. Ils/elles travaillent autant en atelier que sur le chantier.
Le domaine «charronnage» est spécialisé dans les instruments de sport et en bois destinés aux ménages ou à l’agriculture.
Comme son nom l’indique, le domaine «fabrication de skis» est spécialisé dans les diverses sortes de skis existantes.
Meubles: Les ébénistes fabriquent des meubles et réalisent des agencements intérieurs. Ils/elles travaillent en premier lieu en atelier.

Chaque travail est effectué sur la base d'un plan ou d'une esquisse qui indique la grandeur, la forme et la technique de montage de chaque pièce individuelle. Le menuisier coupe les pièces en fonction de ces données et les travaille ensuite au moyen de machines modernes. En outre des activités telles que la réalisation des plans détaillés, la préparation et l’organisation du travail ainsi qu’un conseil avisé à la clientèle font aussi partie de ce métier. Les produits se distingueront des autres produits industriels par leur résistance, leur fonctionnalité et leur design.
Formation Menuisier/-ière CFC (Ebéniste)
4 ans d'apprentissage dans une menuiserie ou dans une école professionnelle. Parallèlement à la formation sur leur lieu de travail, les apprentis ont un jour par semaine d’enseignement à l’école professionnelle. Les cours interentreprises (en tout 44 jours) complètent la formation théorique.

Aide-menuisier/ière: Il s'agit d'une formation initiale de 2 ans sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle. C'est une formation destinée aux jeunes gens moins attirés par les études (voir description).
Adressen

Entreprise / École Localité
4B Fenster AG Hochdorf
A. Steiner - Zimmerei & Schreinerei AG Zürich-Oerlikon
Engadiner Lehrwerkstatt - für Schreiner Samedan
Implenia Schweiz AG Zürich-Oerlikon
Lehrwerkstätte für Möbelschreiner Zürich
SABAG Biel - Bienne Biel
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Technische Fachschule Bern Bern
Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten Zürich
Conditions d'admission
La scolarité obligatoire devra être achevée, de préférence au degré supérieur.

Habileté manuelle, compréhension technique, une bonne capacité de représentation spatiale, des compétences en dessin, aptitude pour le calcul, habileté de la précision, le sens de l’esthétique, et enfin une attirance pour le bois et la nature en général.

Perspectives
Les spécialistes qualifiés sont recherchés. Les possibilités de formation continue sont multiples, dans le cadre en particulier de l’Association suisse des menuisiers et des fabricants de meubles qui propose une formation modulaire. Celle-ci peut être suivie en fonction des besoins de chacun et mène par modules à un diplôme global.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant ou après l'apprentissage.

Examens professionnels (brevet fédéral) :
Chef/fe de projet en menuiserie/ébénisterie, chef/fe de production en menuiserie/ébénisterie, concepteur/-trice artisan/e, artisan/e en conservation des monuments historiques, spécialiste en bois, conseiller/-ère en aménagement intérieur BF.

Diplômes fédéraux:
Maître/sse ébéniste, economiste d’entreprise dans les arts et métiers diplômé/e.

Titres de techniciens et d’Ecoles supérieures:
Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois, spécialisation menuiserie-ébénisterie.

Hautes écoles spécialisées (HES):
Bachelor of Science en technique du bois, Ingénieur/e HES du bois, Master of Engineering en technique du bois, diplôme postgrade en gestion d’entreprise.




Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang