Météorologue

Météorologue

 
Nature des tâches
Nous écoutons tous les prévisions de la météo, avant une excursion, des vacances ou tout simplement pour savoir le temps qu’il fera dans les jours à venir. La prévision du temps est l’affaire des météorologues. Ils analysent la situation du temps à l’aide de cartes, de statistiques, de mesures et de leurs propres observations. Ils transposent leurs évaluations sur une carte du temps qui sert à faire les prévisions. L’information du public se fait par les médias, elle concerne également le trafic aérien, l’industrie, l’agriculture et le tourisme. Les météorologues s’intéressent également aux questions de climatologie, la plupart du temps dans le cadre d’études météorologiques et climatologiques destinées à la protection de l’environnement, à l’agriculture et à la technique. Leurs recherches les conduisent à observer les phénomènes qui se produisent dans l’atmosphère et à évaluer les données collectées. Ils élaborent alors des modèles pour la prévision du temps, la climatologie et l’agronomie. Les écrans radars et informatiques leur sont à cet égard d’une aide précieuse. Leurs horaires de travail sont souvent très irréguliers.
Formation Météorologue
La formation au sein d’un institut de météorologie dure environ 1 an.
Conditions d'admission
Diplôme ou licence universitaire en physique, géographique ou mathématique, connaissances en informatique, dans une deuxième langue officielle et en anglais.

Intérêt pour les mathématiques, la physique et l’informatique, goût pour la recherche scientifique, mode de pensée logique et capacité d’abstraction, méthode de travail systématique et précise, curiosité, capacité de représentation, sens de l’observation.
Perspectives
Cours et séminaires spécialisés.
Etudes post-grade
Doctorat
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang