Micromécanicien/ne CFC

Micromécanicien/ne CFC

Nature des tâches
Le micromécanicien construit des appareils de petit format, conçoit et réalise des outils de précision, et s’occupe de la miniaturisation d’éléments techniques. Il est responsable des outils et instruments de précision – mécaniques, électriques et électroniques – utilisés avant tout dans l’industrie horlogère. Il les fabrique, assemble les pièces, et procède aux réparations nécessaires. Ses activités: travaux mécaniques usuels (fraiser, limer, tourner, polir, nettoyer, etc.), révisions, mesures de précision (dimensions, dureté, résistance à la déformation, etc.), marquages au pointeau. Ses instruments de travail: pieds à coulisse, calibres, comparateurs électroniques (permettant des mesures au millième de millimètre), perceuses, tours automatiques et semi-automatiques.
Formation Micromécanicien/ne CFC
4 ans d’apprentissage dans l'industrie (peu de places d'apprentissage) ou en l'école de métiers (test d'admission).
Conditions d'admission
Il est indispensable que le futur micromécanicien ait de bonnes connaissances dans les branches scolaires suivantes: géométrie, mathématiques, dessin technique. Il doit aussi avoir une bonne vue, être habile de ses mains, disposer d'une faculté de représentation spatiale, de compréhension pour les problèmes de technique de précision et les processus mécaniques logiques.
Perspectives
Formation continue en microtechnique, électrotechnique ou électronique: agent de processus (brevet fédéral), constructeur en microtechnique, technicien ES, ingénieur HES.
Spécialisation dans une branche déterminée (industrie horlogère, industrie optique, industrie médicale) ou un domaine spécifique: mécanicien d'essais, expert en qualité, préparateur du travail, spécialiste en appareils techniques de petit format, chef d'atelier ou de fabrication.
Dans l'industrie horlogère: fabrication et réparation de l'outillage, construction de prototypes de montres sur la base de plans.
Promotion: chef d'atelier, chef de la construction d'appareils et d'instruments.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang