Mouleur/-euse CFC

Mouleur/-euse CFC

Ersetzt Modeleur/-euse technique CFC
 
Nature des tâches
Le mouleur et la mouleuse confectionnent des moules, des modèles, des outils, des pièces en matière synthétiques, des prototypes pour le design et la technique, pour une clientèle variée, et parfois encore des modèles pour les fonderies. Pour cela, ils se basent sur des dessins, des croquis et des schémas qu’ils génèrent à partir des données CAO fournies par les clients. Si nécessaire, ils modifient les données et établissent les dessins d’atelier eux-mêmes. Ils utilisent des technologies modernes, telles que fraiseuses multi-axes pilotées par ordinateur, le frittage laser, la stéréolithographie et le Rapid Prototyping, mais confectionnent parfois encore des moules manuellement. Ils utilisent des matières synthétiques solides et liquides, du bois massif, des produits en bois, du métal ou des fibres.
Formation Mouleur/-euse CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine, avec les polymécaniciens et les polymécaniciennes. Les cours interentreprises complètent la formation.
Après la formation de base dans les deux premières années de formation, débute la formation approfondie, durant laquelle 3 compétences au moins doivent être acquises parmi un catalogue de 19 compétences.
Adressen

Entreprise / École Localité
A. Stebler AG - Modellbau/Formenbau, - Aluminiumgiesserei Egnach
Ferrum AG Schafisheim
Giesserei Chur AG Chur
vonRoll casting ag Emmenbrücke
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, de préférence de niveau supérieur avec de bonnes compétences en géométrie, mathématiques et dessin technique. Capacité d’analyse, excellente représentation spatiale, habileté manuelle, goût pour le travail exact et propre.
Perspectives
Spécialisation en qualité de constructeur/-trice CAO 3D ou fraiseur/-euse FAO.
Perfectionnement: technicien/ne ES, ingénieur/e BSc HES ou designer BA HES option industrial design.

Promotion: préparateur/-trice du travail, chef/fe de production, gérant/e, chef/fe d'entreprise.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang