Créateur/-trice de vêtements CFC

Créateur/-trice de vêtements CFC

Ersetzt Modiste
 
Nature des tâches
Les créateurs et créatrices de vêtements pour dames réalisent en atelier des habits sur mesure pour dames, telles que des jupes, chemisiers, robes, manteaux et tailleurs. S’agissant des vêtements pour hommes, ils font des costumes sur mesure, des manteaux, des blazers, des pantalons, des smokings, des uniformes. Ils conseillent la clientèle lors du choix de la coupe et de l’étoffe. Ils essayent d’adapter la tendance de la mode à la personnalité du client, tout en respectant son style personnel. Ils conçoivent parfois eux-mêmes les modèles. La pièce est fabriquée de A à Z: ils créent le patron, calculent le métrage, coupent et cousent à la main ou à la machine.

Les créateurs et créatrices de vêtements travaillent aussi sur les fourrures, par exemple en combinaison avec du cuir et des textiles. Ils sélectionnent les peaux, les trient en fonction des besoins et de la qualité et les découpent. Ils cousent ensuite toutes les parties à la machine ou à la main, apposent les fermetures et les poches.

Les créateurs et créatrices de vêtements travaillent le feutre, la paille, le cuir, la fourrure (synthétique également) ou autres matériaux pour élaborer des couvre-chefs. Ils y apportent également les garnitures nécessaires. Certaines parties sont cousues main. Ils/elles se tiennent au courant des tendances de la mode et savent ce qui va à leurs clients.

Ils/elles peuvent aussi mettre l’accent sur les vêtements professionnels comme les uniformes, les tabliers, etc. Les créateurs et créatrices de vêtements savent quels matériaux conviennent dans chaque cas particulier (robustesse, étanchéité, etc.).


Formation Créateur/-trice de vêtements CFC
L’apprentissage dure 3 ans. Il s’effectue au sein d’un atelier ou selon l’orientation choisie dans une école spécialisée.

Les créateurs/-trices de vêtements se spécialisent dans un des domaines suivants:
- vêtements pour dames
- vêtements pour hommes
- vêtements en fourrure
- couvre-chefs
- vêtements de travail et de protection.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: Confectionneur/-euse AFP. La réussite à l'éxamen donne l'attestation fédérale.
Adressen

Entreprise / École Localité
GBS St.Gallen - Schule für Gestaltung - Couture Lehratelier St.Gallen
Kantonale Verwaltung - Departement Finanzen & Ressourcen - Abt. Personal & Organisation Aarau
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Le goût pour la couture, la mode et un certain sens de l’élégance, de l’observation, des couleurs et des formes, de l’habileté manuelle, de l’exactitude dans le travail, de la créativité, une capacité de représentation, du talent de dessinateur sont importants pour cette activité. Le contact avec la clientèle nécessite un certain sens des relations humaines, de la sensibilité et de la patience.

Perspectives
Formation continue: apprentissage complémentaire dans une autre spécialisation. Brevet fédéral de couturier/-ière, diplôme fédéral de couturier/couturière.
Formation complémentaire: Diplôme de designer diplomé/e ES en design de produit (spécialisation création textile) ou diplôme de technicien/ne ES de l'habillement.
Bachelor en design industriel et de produits BA/MA HES, orientation design mode. Bachelor en conservation BA/MA HES, orientation textiles anciens.
Formation de couturier/-ière de théâtre. Formation de costumier/-ière.
Avancement: chef/fe de succursale ou d'entreprise, chef/fe d'atelier, propre atelier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang