Moniteur/-trice de conduite

Moniteur/-trice de conduite

Nature des tâches
Ils forment des personnes qui souhaitent apprendre à conduire un véhicule. Ils leur transmettent à cet effet les connaissances théoriques et pratiques. Leur enseignement lors des cours pratiques dans la rue requiert de la patience et doit se concentrer sur l’apprentissage d’une technique de conduite correcte. A cet égard ils encouragent un comportement qui reflète une bonne vue d’ensemble et une conscience aiguë de la sécurité au sein de la circulation. Les dispositions légales relatives à la circulation routière sont enseignées au cours de sessions en groupe, de même que les connaissances techniques concernant la construction et l’entretien du véhicule.
Formation Moniteur/-trice de conduite
1 année en cours d’emploi ou 5 mois de formation à plein temps.
Conditions d'admission
a) 22 ans révolus +
b) apprentissage professionnel achevé ou équivalent +
c) permis de conduire suisse depuis plus de 2 ans +
d) pas d’infractions au code de la route +
e) examen médical +
f) réussite à l’examen préalable de la Commission régionale de contrôle des moniteurs de conduite
Goût pour la conduite automobile, connaissances techniques, équilibre, intérêt pour les questions de circulation routière actuelles, sens des responsabilités, décontraction et humour, clarté d’expression, goût pour l’enseignement, réactions sûres et rapides, concentration, connaissance des hommes, bonne vue et bonne audition, vue des couleurs.

Perspectives
Perfectionnement : cours de l’association professionnelle ; spécialisation et avancement : moniteur/-trice de conduite de motocycles et de camions, instructeur/-trice, intervenant/-e pour cours spéciaux, propre école de conduite ; formation continue : expert/-e automobile.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang