Maître/-esse de gymnastique ou de mouvement corporel

Maître/-esse de gymnastique ou de mouvement corporel

 
Nature des tâches
Les maîtres et les maîtresses de gymnastique poursuivent le but de développer la conscience du corps dans la joie et le mouvement, ce qui induit des répercussions positives dans la qualité de vie. Pour ce faire, ils ont recours à la gymnastique, la rythmique, la musique, la danse et les jeux, entraînement de la respiration, exercices de détente et méthodes d’entraînement. Selon les cours, ils poursuivent également des objectifs particuliers spécifiques, p.ex. le renforcement de la musculature dorsale, dans le but d’éviter des séquelles dues à une mauvaise posture, maintien de la mobilité de la colonne vertébrale. Ils animent leurs cours en fonction des participants/-es – enfants, adolescents, adultes – avec imagination et engagement; les objectifs devraient être atteints d'une façon ludique, sans contraintes de performance. Ils travaillent principalement avec des personnes saines (prévention primaire).
Les maîtres et les maîtresses de mouvement corporel travaillent par ailleurs, en raison de leur formation complémentaire, également avec des personnes en cours de réhabilitation et offrent aussi des prestations de mobilité (prévention secondaire).
Formation Maître/-esse de gymnastique ou de mouvement corporel
2 à 4 années de formation à temps complet ou formation modulaire selon le système à niveaux BGB (Berufsverband für Gesundheit und Bewegung Schweiz). Il existe également des formations plus courtes qui diffèrent sensiblement les unes des autres.
L’association professionnelle (BGB) a créé un système à niveaux qui rend plus transparents les degrés de formation. Les brevets ne sont pas protégés légalement.
Niveau 1: maître/-esse de gymnastique, certificat de capacité BGB.
Niveau 2: maître/-esse du mouvement corporel, certificat de capacité BGB.
Niveau 3 : maître/-esse du mouvement corporel, diplôme BGB.

Il est prévu d’intégrer les divers niveaux de formation des professeurs de gymnastique dans le domaine professionnel global «Activité physique et santé» désormais réglementé par la Confédération. Une formation professionnelle de base «Assistant/e en promotion de l'activité physique et de la santé CFC» sera proposée. Au niveau tertiaire, d’autres certificats et diplômes professionnels sont prévus.
Adressen

Entreprise / École Localité
Berufsverband für Gesundheit und Bewegung, - BGB Schweiz Zürich
Danielle Curtius - Tanz, Bewegung und Ausbildung St.Gallen
HWS Huber Widemann Schule AG - Bewegung und Gesundheit Basel
Schule für Bewegung Zürich - Ausbildung in Bewegungspädagogik Adliswil
Conditions d'admission
Variables selon les écoles. Age minimum: dès 17 à 22 ans, 9 à 10 années d’école, bonne culture générale. Selon le type de formation, il est demandé maturité gymnasiale, diplôme ECG ou un certificat fédéral de capacité avec pratique professionnelle. Les instituts de formation organisent des stages d’information et des tests d’aptitude.

Cette activité requiert de l’habileté pédagogique, des capacités à gérer le stress physique et psychique, facilités dans les contacts humains, capacités d’enthousiasme, dons d’observation, créativité, facultés d’être à l’écoute des autres et de la patience.
Perspectives
Formation continue avec compétences complémentaires, par ex. gymnastique prénatale, gymnastique du dos, conseil en matière d’ergonomie, Personal Training, sport pour handicapés, jeunesse et sport, sport des adultes. Examen professionnel en tant que formateur/-trice avec brevet fédéral, responsable de formation ou gestionnaire en tourisme de santé et d'activité avec diplôme fédéral. Directeur d’une école du mouvement ou d’un centre de gymnastique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang