Moniteur/-trice de sport pour les seniors

Moniteur/-trice de sport pour les seniors

 
Nature des tâches
Les moniteurs et les monitrices de sport pour les seniors contribuent de façon non négligeable à l’entretien de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées. Ils leur transmettent le goût du mouvement, les stimulent pour la pratique systématique et adaptée des différentes disciplines sportives : gymnastique, natation, course à pied, gymnastique aquatique, marche à pied, vélo, ski de fonds, etc. Les jeux et la musique font également partie de leurs leçons, de même que la façon appropriée de respirer ou le goût des activités en groupe.
Formation Moniteur/-trice de sport pour les seniors
a)6-12 jours : Pro Senectute, diplôme de fin d’études : certificat de moniteur « Aînés et sport »
b)formation par les associations sportives : certificat de responsable de l’Union suisse de sport pour seniors.
Conditions d'admission
Pro Senectute : a) possibilité d’engagement en tant que responsable ou remplaçant dans un groupe de sport de seniors + b) bonne capacité personnelle de gymnaste ou responsable formé d’une association sportive ou pour le brevet de sauvetage I (responsable de natation) ; associations sportives : a) membre de l’association concernée + b) aptitude de gymnaste (éventuellement aussi formation de responsable de jeune + sport) + c) goût pour le sport et le mouvement.

Motivation pour un travail avec des personnes âgées, goût pour les contacts, bon niveau de sport dans le domaine concerné, intérêt pour les questions médicales, flexibilité.
Perspectives
Spécialisation sur certains domaines comme la natation ; Pro Senectute : directeur de cours ou responsable spécialisé pour la formation de nouveaux responsables de sport pour seniors ; cours pour cadres de Pro Senectute ou de l’Ecole spécialisée fédérale de sport de Macolin (ESFS).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang