Monteur/-euse de voies (tramway)

Monteur/-euse de voies (tramway)

Nature des tâches
Le bon état des voies de tram est indispensable à la sécurité de ce moyen de transport. Le monteur de voies doit assurer la réfection régulière de la voie. Il s’occupe de remplacer le matériel usagé, de faire des corrections de niveau, etc.
Il connaît tous les travaux nécessaires à l’entretien des voies et il sait également utiliser des machines très sophistiquées. Il démonte les installations existantes, prépare le terrain, pose les rails et installe les aiguillages. Le monteur de voies exerce en fait deux professions en une: serrurier et maçon.
Formation Monteur/-euse de voies (tramway)
L’apprentissage dure entre 2 et 3 ans selon la formation préalable. Il se compose de plusieurs cours théoriques et de stages pratiques. Ces derniers ont pour but de familiariser le monteur de voies avec tous les aspects de son futur travail.
Le monteur de voies est entièrement rémunéré durant toute sa formation.
Conditions d'admission
Une formation préalable de serrurier ou de maçon est utile mais pas indispensable. Les candidats doivent être habiles de leurs mains, avoir l'esprit vif, disposer d'une bonne constitution physique et prendre goût au travail en plein air.
Perspectives
Possibilités de promotion professionnelle:
– ouvrier spécialisé
– spécialiste
– contremaître
– chef d’équipe
– surveillant de la voie
La carrière dépend en premier lieu de la volonté du candidat. L’entreprise organise régulièrement des cours de formation continue.Les monteurs de voie capables ont de plus la possibilité de suivre des cours de perfectionnement externes à l’entreprise.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang