Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC

Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC

Ersetzt Opérateur/-trice en chimie
 
Nature des tâches
Les technologues en production font partie du personnel de production de l'industrie chimique, pharmaceutique et biotechnologique. On les trouve aussi dans l'industrie alimentaire ou dans celle des matières synthétiques. La fabrication s'effectue au moyen d'installations industrielles hautement automatisées et informatisées.
Les technologues fabriquent des médicaments, des colorants ou encore des produits phytosanitaires. Sur la base d'instructions de fabrication ils calculent les proportions de matières premières, les préparent ; ils planifient le procédé de fabrication, règlent les installations, lancent et surveillent les opérations, établissent un protocole de fabrication. Ils prennent des échantillons en cours de production et les contrôlent en laboratoire. Ils assurent encore le nettoyage et l'entretien des installations, ils effectuent de petites réparations. La plupart du temps ils travaillent par équipe. Comme il leur arrive de travailler avec des matières dangereuses, ils se protègent et respectent des règles strictes de sécurité et de protection de l'environnement.
Formation Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC
3 ans d’apprentissage. Formation dans différents ateliers, laboratoires et surtout dans des entreprises de production. Elle est accompagnée d’un enseignement axé sur la pratique dans des centres internes d’apprentissage, ainsi que dans une école cantonale de métiers ou une école professionnelle.
Adressen

Entreprise / École Localité
BASF Schweiz AG Basel
DSM Nutritional Products AG - Werk Sisseln Sisseln
Lonza AG Visp
Syngenta Crop Protection AG - Berufsbildung CHBS-B10.3.1 Basel
Conditions d'admission
Bonne scolarité obligatoire terminée avec succès. Intérêt pour le calcul, la chimie et la physique. Facilité de compréhension technique, habileté manuelle, capacité d'attention, rigueur dans le travail, travail en équipe, pas d'allergie.
Perspectives
Promotion: contremaître, maîtrise, chef d’entreprise dans une petite entreprise.
Perfectionnement: examen professionnel supérieur de technologue en chimie diplomé/e. Etudes de chimiste HES (BSc) ou de biotechnologue HES (BSc). Possibilité de Master.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang