Opérateur/-trice d’installations de centrales nucléaires BF

Opérateur/-trice d’installations de centrales nucléaires BF

Nature des tâches
Les opérateurs et les opératrices d’installations de centrales nucléaires s’assurent du bon fonctionnement des installations. A cet effet ils contrôlent les bâtiments des réacteurs, les salles des machines, les installations de traitement des eaux, les bâtiments annexes (domaine nucléaire) et les installations extérieures, ils inscrivent les valeurs enregistrées dans des tableaux et les comparent avec les valeurs de référence. Le chef d’équipe ou la cheffe d’équipe réagissent immédiatement lorsque de variations par rapport aux marges de manœuvre sont signalées et donnent les instructions nécessaires pour les mesures appropriées.
Formation Opérateur/-trice d’installations de centrales nucléaires BF
6 à 12 mois « sur le tas » : auprès d’opérateurs ou d’opératrices d’installations de centrales nucléaires expérimentés ; théorie : cours de formation de plusieurs semaines.
Conditions d'admission
a)certificat fédéral de capacité d’un métier technique + b) 2 années d’activité en tant qu’opérateur/-trice d’installations dans une centrale nucléaire ou c) certificat fédéral de capacité d’un autre métier + 4 années d’activité technique (dont 2 en tant qu’opérateur d’installations) ou d) sans les certificats sus-mentionnés 5 années d’expérience professionnelle (dont 4 années en tant qu’opérateur d’installations).

Grande fiabilité, capacité de concentration, autonomie et discipline, compréhension technique, capacité de réaction, insensibilité au bruit, pas de phobie des petits espaces, absence de vertige.
Perspectives
Cours. Expérience professionnelle dans d’autres installations, formation continue interne à l’installation, opérateur/-trice de réacteur (avec licence).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang