Opérateur/-trice en horlogerie AFP

Opérateur/-trice en horlogerie AFP

Nature des tâches
Les opérateurs et les opératrices en horlogerie AFP travaillent dans des entreprises de production horlogère, dans le montage ou le service de montres et d'horloges aussi bien mécaniques qu’électroniques. Ils assemblent le cadran et les aiguilles et montent le bracelet au boîtier. A l'aide de techniques d'usinage manuelles et machinelles, les opérateurs et les opératrices en horlogerie apprennent à faire des outils simples. Ils évaluent la fonctionnalité, la qualité et l'apparence des composants conformément aux normes, ils comprennent les fonctionnements de base des horloges et savent distinguer les différentes propriétés des matériaux utilisés.
Les opérateurs et les opératrices en horlogerie avec spécialisation « assemblage » disposent de connaissances approfondies des composants de la montre, tels que les aiguilles, la couronne, etc., qu'ils assemblent à l'horloge avec soin. Ils sont également en mesure de traiter les surfaces avec habileté professionnelle.
Les opérateurs et les opératrices AFP avec spécialisation « régulation » sont aptes à mettre en mouvement une horlogerie et d'appliquer la procédure d'équilibrage dynamique. Ils effectuent les corrections nécessaires à l'échappement (qui met en mouvement le rouage de l'horloge) et comprennent le fonctionnement de l'échappement à ancre suisse.

Formation Opérateur/-trice en horlogerie AFP
Formation de base de 2 ans au sein d'une société de production horlogère.Titre obtenu: attestation de formation professionnelle fédérale. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Goût pour le travail de précision, habileté manuelle, capacité de concentration, vision normale.


.
Perspectives
Formation professionnelle initiale d’horloger/-ère-praticien/ne CFC (admission en 2e année de formation).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang