Opérateur/-trice de médias imprimés CFC

Opérateur/-trice de médias imprimés CFC

 

Nature des tâches

Dans les grandes, les moyennes comme les petites entreprises les opérateurs et les opératrices de médias imprimés assurent la production des imprimés, ainsi que son organisation. Ils disposent de solides connaissances de base et d'une des spécialisatons possibles. Ils sont capables de planifier des concepts de processus de production, de les mener à terme et de les vérifier. Selon leur spécialité ils assument des tâches différentes.
Dans le domaine de la reliure technique ils fabriquent industriellement d'importantes séries de livres et de brochures. Selon la phase de fabrication ils ont recours - de manière compétente et autonome - à des machines à commande électronique et des installations de production importantes. Ils maîtrisent les différents modes de fabrication pour les diverses formes de livres et de fabrication. Et ils disposent des connaissances techniques nécessaires à l'application des processus de production et au maniement expert des installations.
Dans le domaine de la reliure artisanale ils créent manuellement des documents uiques ou réalisent à l'aide de machines spéciales et de technologie appropriée reliures, classeurs, serviettes, boîtes et albums en petites séries. Ils travaillent dans un atelier, discutent des commandes avec la clientèle et la conseillent. Ils font appel à leur habileté artisanale et créative afin de satisfaire aux nombreuses demandes des clients.
Dans le domaine de la technologie d'expédition ils se chargent de l'expédition de gros tirages de journaux et de magazines. En leur qualité de chef/cheffe de ligne dans des centres d'imprimerie aux installations de productions complexes, ils font exécuter la livraison des produits dans les délais selon les instructions d'expédition. Ils disposent des connaissances nécessaires à l'élaboration de l'expédition, ainsi qu'à la planification et la direction des exigences logistiques.
Dans le domaine du façonnage de produits imprimés ils se chargent du processus de travail courant de la gestion postpresse. Ils se servent de machines techniquement et électroniquement complexes pour le traitement des rouleaux et des feuilles de papier. Ils sont responsables de leur installation adéquate. Ils sont actifs dans une imprimerie ou dans un atelier de reliure. Ils sont aptes à surveiller la production de produits imprimés tels que prospectus, brochures et magazines.

Conditions d'admission

Reliure industrielle: scolarité obligatoire achevée, bon niveau moyen. Bonne compréhension technique, sens de l'organisation, de la planification et du façonnage créatif.

Reliure artisanale: scolarité obligatoire achevée, bon niveau moyen. Bonne compréhension des déroulements techniques et artisanaux, sens de l'organisation, de la planification et du façonnage créatif.

Expédition de produits imprimés: scolarité obligatoire achevée, bon niveau moyen. Bonne compréhension des processus techniques complexes, sens de l'organisation, de la planification et capable de diriger une équipe.

Façonnage de produits imprimés: scolarité obligatoire achevée, bon niveau moyen. Bonnes compétences pour les processus techniques et l'organisation.

Formation

4 ans de formation professionnelle en orientation reliure technique, reliure artisanale ou technologie d'expédition.
3 ans de formation professionnelle en orientation façonnage de produits imprimés.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: Assistant/e en médias imprimés AFP. La réussite à l'éxamen donne l'attestation fédérale.

Perspectives

Examen professionnel en tant que spécialiste en finition des médias imprimés, agent/e commercial/e de l'imprimerie. Examen supérieur de manager en publication avec diplôme fédéral (DF). Technicien/ne ES , ingénieur/e des médias HES (BSc) gestion des médias imprimés ou interactifs (Media-Management) ou gestion des technologies de l'information (IT Management).
Reliure artisanale: cours spécialisés. Examen supérieur de maître relieur/-euse ou restaurateur/-trice de livres. Technicien/ne ES. Etudes de conservateur-restaurateur HES (BSc).
Adressen

Entreprise / École Localité
AVD GOLDACH AG Goldach
Bundesamt für Landestopographie Wabern
Viscom - Schweizerischer Verband für visuelle Kommunikation Bern 7
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen