Opérateur/-trice de vidéo

Opérateur/-trice de vidéo

 
Nature des tâches
Les opérateurs et opératrices de vidéo, autrefois appelés monteurs et monteuses de film, travaillent dans des chambres noires avec des lumières constamment changeantes. Ils constituent grâce au matériel son et vidéo fourni par les cameramen et les opérateurs son un produit prêt à être diffusé. Le montage consiste à choisir, ordonner, couper et assembler un certain nombre de morceaux de film pour en faire un ensemble harmonieux et esthétique. Ils peuvent également adjoindre au matériau d’origine d’autres éléments de son et de vidéo.
Formation Opérateur/-trice de vidéo
Selon la formation préalable environ 1 an de formation auprès de la télévision suisse DRS.
Conditions d'admission
a) Formation professionnelle adaptée achevée et / ou formation continue à un métier artistique, connaissances de la dramaturgie vidéo, bonne culture générale, bonnes connaissances de l’anglais souhaitées
b) Des connaissances préalables et une expérience pratique des productions vidéo, de la production de spots publicitaires ou d’autres institutions télévisuelles sont un atout. Admission à des formations internes de la télévision suisse DRS.
Très bonne culture générale, sens esthétique des images, bonne capacité de concentration, connaissances techniques, rapidité de compréhension, sens de la musique, du rythme, sensibilité vis-à-vis des autres et de divers sujets, bonne expression.
Perspectives
Cours spécialisés internes ou externes spécifiques aux médias ou spécialisés ; études personnelles ;
Formation auprès d’une Haute école spécialisée au métier de concepteur/-euse de nouveaux médias HES
Avancement : opérateur/-trice de vidéo spécialiste, senior.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang