Opérateur/-trice vidéo

Opérateur/-trice vidéo

 
Nature des tâches
Les opérateurs et opératrices vidéo sont responsables de la qualité technique de l’image. Les couleurs doivent être parfaitement équilibrées les unes par rapport aux autres, l’image ne doit être ni trop claire, ni trop foncée, les contrastes doivent être parfaits. Lorsqu’il y a des pannes, les opérateurs image doivent réagir immédiatement et prévoir des solutions de remplacement. Le maniement et la surveillance des appareils techniques et électroniques (tables de mixage par exemple) avec lesquels ils travaillent demandent une grande concentration et de l’exactitude.
Formation Opérateur/-trice vidéo
Une année d’introduction auprès de la Télévision suisse romande TSR.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé d’électronicien/-ne en audio vidéo, d’électricien/-ne en radio télévision, d’électronicien/-ne, de laborantin/-e en physique ou l’équivalent + b) maîtrise d’une deuxième langue nationale et de l’anglais (souhaité).

Goût pour le travail avec des appareils électroniques et techniques, sens aiguë des couleurs, flexibilité et initiative, intelligence, goût pour le travail créatif, bonne vue et bonne audition.
Perspectives
Etudes de la littérature spécialisée, cours, spécialiste de la technique d’image, technicien multifonction (technicien image/son), chef/-fe d’équipe image, éditeur/-trice de vidéo, chef/-fe de studio, supérieur hiérarchique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang