Opticien/ne CFC

Opticien/ne CFC

 

Nature des tâches

Les lunettes, outre la correction des troubles de la vue ou la protection des yeux, sont devenues objets de mode. Opticiens et opticiennes sont les interlocuteurs qualifiés toutes questions non médicales de vue, pour le choix des montures et des verres correcteurs. Ils savent interpréter les indications médicales des ophtalmologues et des oculistes et conseiller attentivement leur clientèle. Ils entretiennent des contacts avec celle-ci, avec les médecins oculistes, les fournisseurs et traitent d’aspects techniques, médicaux ou de mode. Le conseil et la vente de lunettes, de verres de contact et de produits d’entretien occupent beaucoup de leur temps.
Ces occupations exigent des opticiens de fort bonnes connaissances professionnelles et des capacités de communication. Ils connaissent les propriétés et l’usage des lentilles de contact les plus courantes, les produits d’entretien, comment les soigner et où passer commande.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur. Bon niveau en mathématiques et sciences naturelles (physique).

Goût pour le contact et le travail en équipe. Sens de l’esthétique et de la mode. Présentation soignée et capacité de travailler d’une manière précise et concentrée. Goût pour le contact avec les clients, également dans une langue étrangère.

Formation

Formation professionnelle initiale de 4 ans chez un opticien. Cours à l’école professionnelle: 2 jours par semaine en 1ère année, ensuite 1 jour par semaine, sans préparation à la maturité professionnelle. Avec préparation à la maturité professionnelle : 2 jours par semaine pendant les 4 ans. Cours interentreprises (9 cours blocs de 1 semaine) au Centre de cours pour l’optique à Lausanne.

Perspectives

Formation continue en entreprise et par les cours spécialisé de l’ASO.
Formation d’optométriste (Bachelor of Science HES en optométrie) à la Fachhochschule Nordwestschweiz à Olten (maturité professionnelle indispensable). La formation au niveau HES est la condition pour tenir de manière indépendante (propriétaire ou gérant/e) un magasin d’optique.
Adressen

Entreprise / École Localité
Augenoptiker/in SOV - Schweizer Optikverband Olten
Kühnis Brillen + Optik AG Mels-Sargans
Kühnis Brillen + Optik AG Appenzell
Kühnis Brillen + Optik AG Gossau
Kühnis Brillen + Optik AG Widnau
Kühnis Brillen + Optik AG Altstätten
Kühnis Brillen + Optik AG Buchs
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen