Orfèvre en argenterie CFC

Orfèvre en argenterie CFC

 
Nature des tâchesLa nouvelle ordonnance de formation regroupe les professions de bijoutier/-ière CFC, d’orfèvre en argenterie CFC et de sertisseur/-euse en joillerie CFC. Le champ professionnel de bijoutier comprend les orientations bijouterie, orfèvrerie et sertissage.

Le métier d’orfèvre représente la deuxième profession de base dans l’artisanat et l’industrie des métaux précieux. L’orfèvre fabrique artisanalement des objets destinés au service de la table, tels que gobelets, channes, chandeliers, assiettes, couverts, etc., ou à l’exercice du culte, comme des calices, des ostensoirs, des objets servant à la communion, etc. La matière première utilisée est le plus souvent l’argent, plus rarement l’or. L’orfèvre travaille parfois avec des métaux non précieux, pour fabriquer des pièces qui seront ensuite plaquées d’or ou d’argent. Dans les petits ateliers, il arrive que les orfèvres créent également des bijoux en argent.
Conditions d'admissionPour exercer ce métier, il faut une bonne constitution physique, car le laminage, l’étirage et la fonte, ainsi que le travail souvent debout nécessitent de la force.
L’orfèvre doit aussi avoir de l’imagination et être capable de se représenter un objet qui n’existe pas encore. Il doit disposer d'un sens des formes, d'habileté manuelle, de patience, de plaisir au travail créatif, d'un don d'observation.
FormationFormation professionnelle initiale de 4 ans dans un atelier en orientation orfèvrerie.
Les apprenants/-es du champ professionnel suivent les cours de l’école professionnelle en commun. Les cours interentreprises complètent la formation.
Après un cours préparatoire d’un an, la formation professionnelle initiale de 4 ans peut être effectuée dans une école d’arts appliqués. C’est la solution la plus courante en Suisse romande.


PerspectivesFormation professionnelle complémentaire dans une autre orientation. Cours organisés par une école professionnelle, une Haute école supérieure ou l’association des bijoutiers.
Examen professionnel supérieur de maître bijoutier.
Etudes de designer BA HES en design industriel et de produits, orientation bijou-objet et accessoires.
Promotion: poste supérieur dans une fabrique ou un atelier de bijoutier, propre atelier.
Adressen

Entreprise / École Localité
first floor - vorkurscoaching Zürich
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen