Orthopédiste CFC

Orthopédiste CFC
 
Nature des tâchesLes orthopédistes confectionnent des orthèses, des prothèses et des moyens de rééducation pour les personnes devant vivre avec un handicap à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un accouchement. Les orthèses sont des appareils de soutien tels que supports plantaires, corsets orthopédiques, attelles de correction. Les prothèses remplacent quant à elles tout ou partie d’un membre en lui restituant sa fonction. Il s’agit par exemple de coques permettant une meilleure position assise ou couchée. Les orthopédistes déterminent en collaboration avec le médecin et le physiothérapeute l’appareillage le mieux adapté. Ils disposent de bonnes connaissances techniques et médicales. Ils veillent aussi bien à l’aspect fonctionnel qu’à l’aspect esthétique, qui est aussi très important pour le patient. Lorsque les besoins sont établis, ils dessinent, calculent et fabriquent le dispositif dans ses moindres parties. Ils sont des artisans aux talents multiples qui travaillent différents matériaux et trouvent des solutions à des situations qui sont parfois de véritables casse-tête. C’est pourquoi les nouveautés de la mécanique de précision et de l’électronique leur permettent de fabriquer des dispositifs toujours plus performants.
Conditions d'admissionBonne scolarité secondaire souhaitée.

Goût pour le travail de précision, intérêt pour les questions médicales, caractère communicatif, sensibilité, intérêt pour les travaux manuels, sens technique, disposition à apprendre, patience.
Formation4 ans de formation professionnelle initiale. Cette formation dispense des connaissances approfondies sur les orthèses, les prothèses et les moyens de rééducation ainsi que les processus de production. 1 jour de cours par semaine à l’école professionnelle. Des cours interentreprises complètent la formation initiale.
PerspectivesCours en Suisse et à l'étranger. Examen supérieur pour le diplôme d'orthopédiste.

Avancement: chef/fe d'une équipe de réhabilitation, gérant/e d'une succursale, propre magasin, collaboratrice/collaborateur d'une oeuvre d'entraide.
Adressen

Entreprise / École Localité
Balgrist Tec AG, Zürich Zürich
Rehaklinik Bellikon Bellikon
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen