Maman ou papa de jour

Maman ou papa de jour

 
Nature des tâches
Les mamans et les papas de jour prennent chez eux les enfants d’autres familles et s’en occupent ; cela peut se faire pour la journée entière, la demi-journée ou à l’heure, de façon régulière ou irrégulière. C’est justement leur flexibilité qui permet aux mamans et aux papas de jour d’offrir des possibilités qu’un autre mode de garde n’a pas. Le contact entre les parents et les parents de jour est souvent assez intense, ce qui leur permet de parler de leurs sentiments, de leurs attentes et de leurs problèmes. Le bureau de placement met en contact les parents qui cherchent une place et les parents de jour qui en ont encore de libre.
Formation Maman ou papa de jour
La fonction de maman ou de papa de jour n’est pas un métier, mais plutôt une activité. Les cours de base pour les parents de jour candidats sont organisés par l’association (adresses auprès de Pro Juventute). L’introduction et la formation continue varient selon les associations.
Conditions d'admission
Diverses formations préalables ; cours de base, soirées de formation continue régulières, appartenance à une association de parents de jour.

Goût pour le travail avec les enfants, pour la fonction de mère ou de père ; acceptation d’accorder à l’enfant de jour une place dans sa famille ; intérêt pour la pédagogie, goût pour la discussion, patience, résistance, intérêt pour la formation continue.
Perspectives
Discussions de groupe, échange d’expérience, cours de parents.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang