Peintre en décors de théâtre

Peintre en décors de théâtre

 
Nature des tâches
Au théâtre mais aussi à l’opéra, ce ne sont pas que les performances des acteurs qui fascinent mais également la mise en scène des décors. Les coulisses sont également utilisées pour les films ou la télévision. Les décorateurs/trices conçoivent les décors. Leurs projets sont ensuite transposés en plans et dessins à l’échelle d’après lesquels sont fabriqués les éléments de décors. Interviennent alors les peintres en décors de théâtre : ils décorent, en collaboration étroite avec le décorateur/trice, les éléments de la scène. Ils travaillent et peignent les grands fonds en tissus de coton ou en tissus fins transparents pour un éclairage par derrière. Ils appliquent sur les éléments des structures (travaux de maçonnerie, bois, marbre, etc.), fabriquent des meubles, des accessoires qu’ils peignent ou dorent, des éléments de décors en papier, carton, bois, matières synthétiques. Ils choisissent pour cela en fonction de l’effet d’optique recherché différentes techniques.
Formation Peintre en décors de théâtre
4 années d’apprentissage dans un théâtre ou un atelier de peinture en décors de théâtre.
Il n’y a que peu de places d’apprentissage.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Une préparation dans une école d’art serait un atout.
Talent de dessinateur à main levée, en perspective ou technique, sens des couleurs et des formes, enthousiasme pour la création, talent d’improvisation, capacité de travail en équipe, bonne constitution, bonne capacité de représentation, insensibilité au vertige, pas d’allergies, ni d’asthme.
Perspectives
Les professionnels trouveront aussi du travail à l’étranger : accumuler des expériences au cours “ d’années de voyage ” dans différents théâtres et dans des studios permet d’enrichir le savoir-faire professionnel.
Cours des hautes écoles spécialisées d’art
Formation continue de décorateurs de théâtre
Formation de technicien/-ne ES création de couleurs
Formation continue auprès d’une académie des beaux arts en Allemagne
Avancement: responsable d’une salle de peinture, d’un atelier, peintre en décors de théâtre indépendant.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang