Peintre verrier-verrier d'art CFC

Peintre verrier-verrier d'art CFC

 
Nature des tâches
La verrerie est un art ancien et riche en traditions. Nous la connaissons surtout à travers les vitraux des églises ou des cathédrales.
Les peintres verrier-verrier d'art exécutent des verreries de "style ancien" (vitraux héraldiques) mais également d‘autres plus modernes pour créer des vitrages, des images et des objets en verre artistiques. Ils stylisent les sujets, font des dessins techniques, choisissent le verre approprié, y apposent le sujet et font chauffer le verre. L‘atelier de verrerie fait partie d‘un atelier de verrerie d‘art où sont découpés et assemblés les verres. Les peintres verrier-verrier d'art connaissent l‘ensemble du processus de fabrication.
Formation Peintre verrier-verrier d'art CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans un atelier de verrerie et verrerie d'art.
Il existe à Monthey (VD) une formation de trois ans avec diplôme de fin détude, qui n‘est cependant pas reconnu par la Confédération.
Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée, si possible au degré supérieur. Il est préférable d‘avoir suivi un cours préparatoire dans une école d‘arts appliqués.
Talent particulier de dessinateur, sens des couleurs et des formes, intérêt pour l‘histoire de l‘art et l‘art héraldique, sens de l‘observation, bonne capacité de représentation, habileté, exactitude dans le travail, résistance. Aucune allergie, ni daltonisme.
Perspectives
Apprentissage supplémentaire de verrier d‘art.
Spécialisation dans l‘art héraldique.
Formation de restaurateur/restauratrice HES. Formation auprès d‘une académie d‘art étrangère ou d‘une école spécialisé.
Direction de son propre atelier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang