Photographe CFC

Photographe CFC

Nature des tâches
On ne connaît pratiquement aucun domaine dans lequel la photographie n'est pas employée. Les photographes exécutent des commandes pour leur client. Ils organisent, disposent et exposent les sujets selon leurs idées et objectifs. Ils développent les images en partie eux-mêmes, décident des extraits, agrandissent les sujets et modifient les prises de vue. De plus en plus, ils ont recours à des techniques digitales: la photographie avec des caméras digitales, la numérisation des prises de vue conventionnelles, le traitement des images à l'ordinateur au moyen de programmes correspondants. Etant donné le large éventail de domaines d‘activité, le photographe se spécialise en général dans un ou quelques domaines spécifiques: la publicité, la mode, la photo d‘architecture et d‘industrie, les reportages, les photos de presse, les portraits, les images scientifiques.
Formation Photographe CFC
Les possibilités de formation sont:
a) 4 ans d‘apprentissage chez un photographe, formation théorique au Centre d'enseignement professionnel de Vevey.
b) 4 ans (dont 6 mois de stage) de formation à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey.

Conditions d'admission
Cette profession demande une bonne formation générale. La plupart des apprentis photographes ont une maturité ou ont suivi le cours préparatoire d'une école d'arts appliqués. Les aptitudes requises sont multiples:
créativité, sens des couleurs et des formes, talent artistique, sensibilité, intelligence technique, bonne vue, un corps agile et en bonne santé, être toujours prêt.
Perspectives
Formation de Photographe ES, durée 2 ans.
Etudes auprès de la Haute Ecole Spécialisée d’arts appliqués au métier de designer HES (BA) photographie, cinéma, design graphique, arts visuels ou nouveaux médias.
Brevet fédéral d'assistant en audiovision.
Cours en photographie de presse.
Examen professionnel supérieur de photographe.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang