Praticien/ne du bois AFP

Praticien/ne du bois AFP

 
Nature des tâches
Praticiens et praticiennes du bois possèdent des compétences dans divers secteurs et branches du travail du bois. Ces compétences touchent non seulement le sciage et la construction, mais aussi les bois collés, rabotés et imprégnés.
Deux domaines de formation existent selon les entreprises : «Bois et construction» ou «Industrie».
Les praticiens du bois travaillent les bois bruts, des produits dérivés et des sous-produits destinés à la fabrication et à la construction. Ils possèdent de bonnes connaissances sur la forêt, les bois et leur transformation. C’est-à-dire qu’ils connaissent les principales variétés de bois, leurs qualités et leur usage. Ils effectuent leurs travaux sur la base d’indications écrites, de listes et de plans. Leur savoir faire pratique et technique les aide dans leur travail. Par exemple, pour l’usage des différentes machines portatives, des outillages ou des machines stationnaires. Ou encore, lors de la mise en travail d’une production, selon des directives et de manière appropriée, lors de son conditionnement ou de son stockage, il s’agit d’avoir l’oeil bien ouvert, pour que la fabrication se déroule rapidement et dans le respect des normes. Assurer la sécurité lors de l’usage de machines de levage et de sciage fait encore partie de leurs activités quotidiennes. En équipe et avec beaucoup d’habileté ils assemblent des éléments, participent à la construction de charpentes, posent de l’isolation, des fenêtres et des portes.
Ils prennent soin d’observer les prescriptions de la protection de l’environnement et de la santé, ainsi que celles la lutte contre les accidents.

Formation Praticien/ne du bois AFP
2 ans de formation. Deux domaines: «Atelier et chantier» ou «Industrie». Le praticien ou la praticienne sur bois peut envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité de scieur de l'industrie du bois ou de charpentier.
Adressen

Entreprise / École Localité
Holzbau Schweiz - Verband Schweizer Holzbau-Unternehmungen Zürich
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Conditions d'admission
Avoir terminé la scolarité obligatoire et avoir 15 ans au moins. Aimer le travail du bois, l’usage de machines, le travail pratique, le calcul avec des mesures. Avoir de la facilité à se représenter les choses, à travailler en équipe. Savoir assumer des responsabilités. Ni allergie, ni asthme.
Perspectives
Charpentier/-ière, scieur/scieuse, perfectionnement individuel et spécialisation dans le cadre des associations professionnelles, préparateur/-trice (diplôme d’association), contremaître/-sse (brevet fédéral).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang