Réalisateur/-trice publicitaire CFC

Réalisateur/-trice publicitaire CFC

 
Nature des tâchesLes réalisateurs et réalisatrices publicitaires créent et réalisent des inscriptions sur les véhicules, les vitrines, les façades et les panneaux de chantiers, etc. En outre ils conçoivent et créent des stands pour les expositions ainsi que de nombreux panneaux graphiques d'information et d'orientation. Ou ils développent eux-mêmes les idées et le projet en collaboration avec leur mandataire, ou alors ils reçoivent un dossier d'un atelier de graphisme ou d'une agence de publicité. De nombreux outils, instruments et l'ordinateur les aident à construire les projets et à établir les dessins. Ils choisissent et placent les lettres et les illustrations sur divers supports (métal, plastique, verre, toile…). A l'aide de l'ordinateur, ils exécutent de multiples opérations comme la réalisation de transparents. Le travail manuel conserve sa place : sérigraphie, aérographie, peinture. Les réalisateurs/-trices publicitaires préparent leur ouvrage en atelier, puis souvent ils le déposent ou le montent à sa place définitive.
Conditions d'admissionScolarité obligatoire, de préférence en section supérieure. Un complément effectué dans un cours préparatoire d'une école d'art appliqué est recommandé.
Dons artistiques et pratiques. Sens aigu des formes et des couleurs, habileté manuelle, compréhension technique, souci de la bienfacture, plaisir au travail en équipe.
Formation4 ans d'apprentissage dans un atelier de réalisation publicitaire. Durant les première et seconde années, 2 jours d'école professionnelle par semaine, un jour en troisième et dernière années.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: Assistant/e en médias imprimés AFP. La réussite à l'éxamen donne l'attestation fédérale.
PerspectivesCours des écoles d'art et d'arts appliqués. Formations supérieures comme technicien/ne ES des médias, études de designer en communication visuelle HES (BA), en divers nouveaux médias, etc.
Adressen

Entreprise / École Localité
Calag Carrosserie Langenthal AG Langenthal
first floor - vorkurscoaching Zürich
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen