Recycleur/-euse CFC

Recycleur/-euse CFC

 
Nature des tâchesLes matières premières ne sont pas illimitées. Il est aujourd’hui admis qu’elles doivent être utilisées avec parcimonie et qu’il convient de les valoriser le plus possible. On compte parmi ces matières premières par exemple le papier, le carton, les câbles, les métaux, le verre, les textiles, etc. Un grand nombre d’entreprises en Suisse s’occupent du traitement des matériaux recyclables. Les recycleurs et recycleuses travaillent dans ce type d’entreprises en tant que personnel qualifié. Ils collectent et trient les matériaux réutilisables, les traitent et les transportent jusqu’à l’entreprise qui les transforme. Ils ont donc des connaissances de base sur les différents matériaux. Ils savent quelle forme, taille, poids et pureté doivent avoir les produits qu’ils livrent. Recycleurs et recycleuses sont attentifs à trouver les meilleurs compromis entre la valeurs des déchets et le coût de leurs exploitation. Ils évaluent les matériaux proposés, estiment la dépense et décident du dédommagement ou de la taxe de traitement à verser. Ils trient les matériaux s’ils le peuvent chez le client, de façon à pouvoir les transporter le plus rapidement et le plus rationnellement possible mais parfois aussi dans leur propre entreprise. Ils disposent pour le tri et le traitement de divers appareils manuels, machines et grandes installations. Ils travaillent aussi bien à l’extérieur que dans des hangars, la plupart du temps seul ou en petites équipes.
Conditions d'admissionEcole élémentaire achevée.
Goût pour le maniement des matériaux recyclables avec des outils et des machines et sens technique et pratique, mobilité, bonne intelligence, autonomie, fiabilité et sens du travail en équipe.
Formation3 années de formation professionnelle initiale, terminés par l’obtention du certificat fédéral de capacité. Enseignement d’une école professionnelle un jour par semaine. Chaque année ont lieu aussi des cours interentreprises, ainsi que la visite d’entreprises qui traitent des matériaux recyclables.
PerspectivesL’évolution dans le recyclage des matériaux est rapide. Il s’agit surtout de s’initier aux nouvelles technologies. Cours de formation continue.

Avancement : agent de maîtrise, chef/-e d’équipe, responsable d’une usine ou d’un site communal de retraitement, chef/-e d’entreprise, collaborateur/-trice pour l’achat ou la vente, directeur/-trice d’une usine ou d’un site communal de retraitement, gestionnaire de clients, conseiller/-ère en environnement.
Adressen

Entreprise / École Localité
Eberhard Bau AG Oberglatt
Möbel Pfister AG Suhr
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Thommen AG Kaiseraugst
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen