Rédacteur/-trice publicitaire

Rédacteur/-trice publicitaire

Nature des tâches
Les rédacteurs et les rédactrices publicitaires sont responsables de la conception linguistique des moyens publicitaires (prospectus, brochures, annonces, jaquettes, etc.). Leur talent consiste à mettre en forme de façon efficace l’information relative au produit dont il s’agit de venter les mérites. Un slogan ou une accroche ne sont pas suffisants, la suite du texte doit également être pensée, présentée et formulée en fonction des cibles et de la publicité. Les rédacteurs et les rédactrices travaillent au sein d’une agence ou à titre indépendant.
Formation Rédacteur/-trice publicitaire
Il n’y a pas de formation réglementée :
a)« sur le tas » dans une agence de publicité
b)séminaires intensifs ou de perfectionnement pour les rédacteurs/-trices
c)école de création (Art Directors Club Suisse et Union suisse des agences conseil en publicité) : séminaires et groupes de travail, sous réserve d’une embauche dans une agence de publicité.
Conditions d'admission
Souhaitées : a) diplôme d’une école moyenne de commerce (reconnue par l’OFFT) ou b) maturité et/ou c) études supérieures de germanistique ou de journalisme + c) expérience professionnelle dans le journalisme, les relations publiques, le secteur de la publicité et des médias.

Culture générale importante et large spectre des centres d’intérêt ; goût pour la diversité des modes d’expression de la langue, sens des aspects visuels de la communication, acceptation d’un apprentissage permanent, sensibilité au style et au goût.
Perspectives
Séminaires.
Avancement : rédacteur/-trice concepteur/-trice (également à titre indépendant), rédacteur/-trice en chef, creative director ; entrepreneur (propre agence de publicité).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang