Régisseur/-euse du son EP

Régisseur/-euse du son EP

 
Nature des tâches
Les régisseurs du son de la radio, du cinéma et de la télévision sont responsables de la qualité des enregistrements du son. Pour les prises de son en extérieur, ils doivent déterminer par avance les conditions acoustiques exactes et prévoir une table de mixage mobile. Les enjeux sont extrêmement important pour les émissions en direct qui ne tolèrent aucune correction a posteriori et qui doivent se dérouler sans aucune panne (distorsion du son, bruits de fond trop importants, panne de son, etc.). Les choses sont différentes en cas de production avec des voix, des sons, des bruits et de la musique préenregistrés et mixés a posteriori afin d’obtenir le son le meilleur.
Formation Régisseur/-euse du son EP
Cursus auprès de différents organismes en Suisse et à l’étranger. Diplôme de fin d’études : examen professionnel EP.
Conditions d'admission
a)métier de base dans l’électronique + b) pratique (pendant quelques années) en tant qu’opérateur son, spécialiste ou assistant du son à la radio, au cinéma ou à la télévision + c) connaissance d’une deuxième langue officielle ainsi que de l’anglais.

Sensibilité auditive différenciée de la musique et de la parole, compréhension technique, décontraction et sens de l’improvisation, créativité, intérêts multiples (musique, littérature, sport, culture), goût pour les contacts, résistance, autonomie, sensibilité.
Perspectives
Formation continue permanente obligatoire ; informations auprès du FOCAL à Lausanne, spécialisations.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang