Réparateur/-trice de chaussures AFP

Réparateur/-trice de chaussures AFP

 
Nature des tâches
Souliers, y compris des chaussures de prix, usées ou abîmées. C’est alors que l’on recourt aux services de professionnels compétents.
Réparateurs et réparatrices de chaussures entretiennent des souliers de confection comme des chaussures spéciales ou fabriquées sur mesure. Par exemple ils remplacent des semelles et des talons, réparent des pointes de souliers, rembourrent des talons, cousent, remplacent des crochets, des oeillets ou des fermetures, teintent et soignent les cuirs. Pour leur travail ils utilisent divers outils et machines. Ils connaissent l’usage de nombreux matériaux : cuirs, matières plastiques, caoutchoucs, lièges, colles, textiles, produits chimiques.

Formation Réparateur/-trice de chaussures AFP
2 ans de formation initiale, puis attestation fédérale de formation AFP. Les cours professionnels ont lieu un jour par semaine à Lausanne ou à Zofingue. Des cours interentreprises complètent la formation pratique et théorique.


Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Adresse manuelle, sens des matières et des formes, exactitude dans le travail, sens des responsabilités, aptitude à travailler en groupe, plaisir aux contacts sociaux.
Perspectives
Possibilité d’entrer en seconde année d’apprentissage de cordonnier/-ière pour l’obtention d’un CFC (accès en seconde année de formation). La réussite ouvre l’éventail des perspectives de promotion.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang