Technologue en impression CFC

Technologue en impression CFC

Ersetzt Reprographe CFC
 
Nature des tâches
La profession de technologue en impression regroupe les professions de techno-imprimeur/-euse, de sérigraphe et de reprographe.
Les technologues en impression travaillent dans des grandes, des moyennes ou des petites entreprises. Ils/elles planifient les processus d’impression et de reprographie, les exécutent et les contrôlent. Ils/elles connaissent les produits, l’environnement de travail et les lieux de production. Les technologues en impressions disposent de connaissances techniques approfondies et de compétences professionnelles étendues dans l’une des quatre branches de leur profession. Ils/elles établissent des impressions à partir de données numériques et analogiques.

Les technologues peuvent choisir entre les orientations suivantes:

Sérigraphie: Les technologues en impression de cette branche sont spécialisés dans l’impression sur divers supports comme le papier, le carton, les matières synthétiques, les textiles, les métaux ou encore le verre. Leur travail est essentiellement manuel et ils/elles ont une affinité particulière avec les couleurs.

Reprographie: Les technologues en impression de cette branche traitent les données PAO (publication assistée par ordinateur), couper et plier le papier à lettres et les cartes de visite, conseiller la clientèle du début à la fin du mandat.

Impression feuilles: Les technologues en impression de cette branche produisent des documents publicitaires comme des brochures, des dépliants, des affiches ou encore des emballages. Ils/elles réalisent des impressions en noir et blanc ou en couleur sur des presses offset et divers supports.

Impression rotative: Les technologues de cette branche professionnelle effectuent principalement des impressions à gros tirages comme des journaux, des magazines, des catalogues, etc. Ils/elles travaillent avec des rouleaux pouvant porter jusqu’à 20 000 mètres de papier qu’ils/elles impriment, plient et coupent à l’aide de machines professionnelles.

Processus de fabrication
De nombreux professionnels participent à la fabrication d’un produit imprimé. Les technologues en impression occupent cependant une place de première importance: ils produisent des imprimés selon le tirage souhaité. Ils sont responsables de la qualité impeccable d’impression du texte et des images, que se soit en noir/blanc ou en couleur. Ils connaissent parfaitement tout le processus d’impression depuis la production des formes d’impression jusqu’au produit imprimé. Ils étudient la qualité des données fournies par les clients, peuvent déceler des sources d’erreur, corrigent ou font corriger ces erreurs. Ils produisent les formes d’impression à partir de données analogues ou digitales. Ils connaissent les différents processus de la production, ainsi que les techniques de contrôle et de mesure et les utilisent de manière judicieuse. Les procédés d’impression sont les suivants: offset, héliogravure ou numérique. Les technologues en impression préparent les machines, contrôlent et surveillent la production. Ils tiennent toujours compte des facteurs économiques et écologiques.
Formation Technologue en impression CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans une imprimerie ou une entreprise de reprographie. Les orientations suivantes sont possibles : sérigraphie, reprographie, impression feuilles ou impression rotative. L’orientation choisie figure sur le contrat d’apprentissage.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: Assistant/e en médias imprimés AFP. La réussite à l'éxamen donne l'attestation fédérale.
Adressen

Entreprise / École Localité
Amcor Tobacco Packaging Switzerland GmbH Rickenbach
AVD GOLDACH AG Goldach
Hoffmann Neopac AG Thun
Multi Reflex AG Luzern
rlc | packaging group - Limmatdruck | Zeiler AG Spreitenbach
rlc | packaging group - Limmatdruck | Zeiler AG Köniz
Schindler Berufsbildung Ebikon
Schwabe AG Muttenz
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau élevé. Compréhension technique, sens des responsabilités (maniement de systèmes coûteux et complexes), intérêt pour les outils électroniques, bonne vue, sens des couleurs et de l’observation, bonne capacité de réaction, autonomie et exactitude dans le travail, sens du travail en équipe.
Perspectives
Examen professionnel de spécialiste en impression et emballage ou d’agent/e commercial/e de l’imprimerie avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur de manager en publication avec diplôme fédéral.
Formation de technicien/ne ES à plein temps ou en emploi. Etudes d’ingénieur/e des médias BSc HES, orientation gestion des médias imprimés et interactifs ou gestion des technologies de l’information.
Promotion à des fonctions supérieures: chef/fe d’atelier, spécialiste d’exploitation, calculateur/-trice, gérant/e, chef/fe d’entreprise.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang