Responsable de la restauration BF

Responsable de la restauration BF

 
Nature des tâches
Les responsables de la restauration dirigent le service et le personnel. Ce sont eux qui interviennent lorsque le personnel ne peut satisfaire certaines exigences ou qu’il se produit des réclamations. Ils parlent alors avec le client et prennent les dispositions qui s’imposent. Ils coordonnent le travail entre les cuisines et le personnel de service.
Formation Responsable de la restauration BF
Cours de préparation ; diplôme de fin d’études : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé : sommelier/-ère ou assistant/-e en restauration ou l’équivalent + b) 3 années d’expérience professionnelle après la fin de l’apprentissage (2 années pour les personnes ayant effectué un apprentissage en vertu de l’article 41 de la loi fédérale sur les fonctionnaires fédéraux) + c) cours de maître d’apprentissage ou d) sans diplôme professionnel : 8 années d’expérience professionnelle dans le domaine du service.

Sens de la gastronomie, du service et de la présentation ; goût pour les contacts, le conseil et la vente, apparence soignée et bonnes manières, aisance d’expression, également dans des langues étrangères, qualités de dirigeant et sens de l’organisation, acceptation d’horaires de travail irréguliers.
Perspectives
Cours des associations professionnelles et des écoles d’hôtellerie et de restauration ; hôtelier/-ère restaurateur/-trice ES (Société suisse des hôteliers) ; chef/-fe de la restauration diplômé/-e (EPS), chef/fe de la restauration collective diplômé/-e (EPS), licence de cafetier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang