Restaurateur/-trice d'oeuvres d'art MA HES

Restaurateur/-trice d'oeuvres d'art MA HES

Nature des tâches
Leur travail consiste à étudier et à sauver des oeuvres d’art - tableaux, sculptures, églises, châteaux - qui seraient sinon abandonnés à la merci des intempéries, des insectes, de la pollution. Ils examinent les dommages et les causes de ces derniers constatés sur les oeuvres d’art et sauvent les parties irremplaçables de l’objet de façon manuelle grâce à diverses techniques de conservation. Ils essayent autant que faire se peut de se rapprocher le plus possible de l’état d’origine du bien culturel.
Formation Restaurateur/-trice d'oeuvres d'art MA HES
6-8 semestres (à plein temps) d’études à une haute école spécialisée d’arts appliquées.
Conditions d'admission
Formation professionnelle par ex. de relieur/-euse, polygraphe, laborantin/-e en chimie, bibliothécaire ou toute formation similaire et maturité professionnelle ou b) maturité ou c) 1 année de stage pratique dans la restauration.
Habileté, sensibilité des mains ; patience et résistance, vision des couleurs complète, sens artistique et esthétique, talent de dessinateur.
Perspectives
Séminaires d’organisations professionnelles ou d’institutions ; stages pratiques également à l’étranger ainsi qu’à des hautes écoles spécialisées, des académies d’arts et des institutions étrangères ; études post-diplôme.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang