Horloger/-ère CFC

Horloger/-ère CFC

Ersetzt Rhabilleur/-euse
 
Nature des tâches
Les horlogers et les horlogères s'engagent de la production, de l'assemblage et de la fabrication de montres de toutes sortes. Selon que la formation pratique est achevée dans une entreprise horlogère ou une école d'horlogerie, une spécialisation est visée dès la troisième année.

Les horlogers et horlogères avec spécialisation en « méthodes industrielles » s’engagent essentiellement dans la fabrication ou l'assemblage des montres mécaniques et électroniques. Parmi les activités possibles figurent la production, le laboratoire, la maintenance et la réparation ou encore le contrôle de qualité. Au laboratoire, par exemple, ils analysent les défauts sur le produit et testent les composants.
Au contrôle de qualité, ils définissent des standards de production ou des périodes de contrôles et développent des méthodes aptes à garantir une production régulière. Au service clientèle, les montres sont savamment entretenus ou réparés. Au montage, les horlogers et horlogères CFC occupent souvent des postes à responsabilité.

Les horlogers et horlogères avec spécialisation en « rhabillage » apprécient la réparation et l'entretien des mécaniques historiques aussi bien que des garde-temps ultramodernes affichant l'heure sur écran tactile. Ils ont une connaissance approfondie des montres bracelets et des grandes pendules et entretiennent et réparent des garde-temps de toute nature.
Les horlogers et horlogères se chargent des tâches les plus diverses, aussi bien dans les magasins d'horlogerie que dans le commerce et l'industrie et ce dans les domaines du développement, de l'achat, de la vente, du conseil, de la réparation et maintenance.
Formation Horloger/-ère CFC
4 ans d'apprentissage dans une entreprise horlogère, un magasin spécialisé en horlogerie ou à l'école d'horlogerie à Granges. L'enseignement technique est effectué à l'école d'horlogerie, ZeitZentrum, à Granges.
Adressen

Entreprise / École Localité
IWC Schaffhausen Schaffhausen
VdU Verband deutschschweizerischer Uhrenfabrikanten Solothurn
ZeitZentrum Uhrmacherschule Grenchen
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur.

Compréhension de la physique et des mathématiques. Bonne intelligence, plaisir à apprendre, sens de la technique, dextérité, goût pour le travail de précision, bonne capacité de représentation spatiale, sens aigu de l'observation, capacité de concentration, sens de l’ordre et de la propreté.
Perspectives
Apprentissage complémentaire dans un autre domaine spécialisé.
Examen professionnel d'agent/e de processus, examen professionnel supérieur de maître/sse horloger/ère.

Technicien/ne diplômé/e en restauration de vieilles horloges, technologie horlogère, microtechnique, technique de production. Ingénieur/e microtechnique BSc/MSc HES, Designer Industrial Design BA/MA HES
Avancement dans le secteur industriel: chef/fe d’un site de production, fonction de cadre dans un bureau technique, un laboratoire ou dans la recherche; chef/fe d’entreprise.

Avancement dans un magasin spécialisé: chef/fe d'atelier, chef/fe d'entreprise, postes à responsabilité à étranger.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang