Sacristain/e

Sacristain/e

 
Nature des tâches
Les sacristains et les sacristaines se consacrent à l’entretien des églises et des toutes les salles annexes : ils nettoient les locaux et s’occupent également de l’entretien et du fonctionnement du chauffage. En ce qui concerne les services religieux ils mettent en place les fleurs, actionnent la sonnerie des cloches et préparent les vêtements liturgiques. Ils ouvrent et referment les locaux et informent les enfants de chœur. Leur travail peut être un emploi à temps plein ou une occupation à titre accessoire, cela dépend de la taille de l’église.
Formation Sacristain/e
Cours : a) 4 semaines (métier exercé à titre principal) ou b) 3 semaines (métier exercé à titre accessoire).
Conditions d'admission
a)apprentissage d’un métier artisanal ou commercial achevé souhaité + b) solidarité avec l’église catholique.

Talent manuel, honnêteté, souplesse, bonne condition physique ; ouverture d’esprit vis-à-vis du service religieux, engagement au sein de la paroisse, bonnes manières, compréhension vis-à-vis des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des handicapés ; souplesse en terme de spiritualité, fiabilité.
Perspectives
Cours spécialisés.
Selon les centres d’intérêt de chacun et ses aptitudes, activité ayant un rapport avec les jeunes (camps de vacances, groupes de jeunes, enfants de chœur), travail au sein d’un secrétariat de la paroisse, aide pour le catéchisme.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang