Sapeur/-euse pompier/-ère professionnel/-e

Sapeur/-euse pompier/-ère professionnel/-e

 

Nature des tâches

Les sapeurs pompiers professionnels travaillent par roulement d’équipes 24 heures sur 24 dans trois domaines d’activité : action, atelier ou service à la caserne et piquet.
Leur travail de base consiste à éteindre des feux. A cela s’ajoute bien entendu le sauvetage des personnes et des animaux qui sont en danger à cause du feu ainsi que les actions en cas de dégâts des eaux ou de dommages liés aux tempêtes. Ils entrent également en action dans le cadre de la prévention des incendies, mais également pour tout accident pétrolier, chimique et radiologique.

Conditions d'admission

a)citoyenneté suisse + b) apprentissage professionnel achevé et expérience pratique + c) 22 à 30 ans + d) aptitude au service militaire pour les hommes + e) réputation irréprochable + f) permis de conduire véhicule automobile souhaité.

Vue d’ensemble et capacité de décision rapide ; constitution robuste, habileté manuelle, bonne culture générale et intelligence, volonté d’apprendre, sens du travail en équipe, acceptation des risques, résistance morale.

Formation

4 mois à 1 an selon la commune / la ville, formation pratique en service de jour et avec une équipe ; enseignement théorique dans le cadre de l’école.

Perspectives

Spécialisation dans l’atelier en fonction du précédent métier ; caporal / officier.
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen