Screendesigner

Screendesigner

Nature des tâches
Les Screen-Designers exercent leur activité dans le domaine du multimédia et / ou de l’internet / de l’édition internet, tout comme le designer multimédia. Ils utilisent pour leur travail les technologies informatiques les plus modernes. La création de sites web ou de produits multimédias aux contenus très variés fait partie de leurs tâches. En fonction des souhaits des clients, du contrat et de l’objectif ils intègrent des photos, des textes, des graphiques, des tableaux, des bases de données, des séquences audio et vidéo. Le concept de régie leur permet en collaboration avec d’autres spécialistes de concevoir la partie destinée à l’utilisateur. L’important dans cette optique est une structure de navigation simple et un aspect homogène et clair. Ils utilisent différents logiciels et langages de programmation.
Formation Screendesigner
Variable selon l’organisme de formation.
Organismes privés : 4 mois à 2 ans. Il peut y avoir un examen ou un test d’admission.
Haute école supérieure d’arts visuels de Fribourg : 4 années de formation, diplôme de fin d’études de concepteur/-trice multimédia avec certificat fédéral de capacité.
Ecole d’arts appliqués : 4 années de formation au métier de concepteur/-trice nouveaux médias HES (plus large que l’activité de designer multimédia).
Sont proposés en outre un certain nombre de cours d’une durée plus limitée.
Il convient de s’informer sur les différentes offres en la matière et de les comparer.
Conditions d'admission
Ces professionnels ont appris la plupart du temps un métier dans le domaine de la création, de l’informatique ou de la publicité.
Les conditions d’admission varient en fonction de l’organisme de formation. En général il convient d’avoir des bonnes connaissances en informatique, de maîtriser les logiciels standards et ceux du domaine de l’édition (DTP), la communication visuelle, l’anglais.
Sens artistique et créatif, capacité de représentation spatiale, mode de pensée logique et analytique, goût pour le travail en équipe, enthousiasme, exactitude dans le travail, résistance, goût pour l’apprentissage.
Perspectives
Activité chez les fournisseurs d’accès, les agences multimédia, les éditeurs de logiciels, les ateliers de graphisme ou de design, les agences de publicité ou de communication ainsi que les grandes entreprises.
Spécialisation dans un domaine en particulier, par exemple sur les pages d’accueil, les CD.
Examen professionnel de concepteur /-trice typographique.
Etudes auprès d’une haute école d’arts visuels pour le métier de concepteur/-trice visuel HES ou concepteur/-trice nouveaux médias HES.
Perspectives : directeur/-trice créatif multimédia, propre atelier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang