Spécialiste en bois BF

Spécialiste en bois BF

 
Nature des tâches
Les spécialistes du bois sont les généralistes de l’industrie du bois. Ils exercent leur activité au sein de scieries et d’entreprises de transformation du bois. Pour ce qui est de la production, ils doivent combiner leur savoir sur le plan économique et leur habileté technique. Leur tâche consiste à diriger le site de grumes, de production ou celui du bois de sciage. L’organisation et les calculs techniques sont aussi de leur ressort. Dans le cadre de la vente, leur action a vocation de conseil. Ils sont chefs d’équipes, gèrent des groupes de travail et intègrent les nouvelles forces de travail dans les processus déjà en place. Grâce à leur formation, ils possèdent le savoir nécessaire pour pouvoir diriger de façon autonome une petite entreprise ou prendre en charge le poste de chef de secteur dans une scierie ou une entreprise de transformation du bois.
Formation Spécialiste en bois BF
1 semestre (20 semaines) de formation auprès de la Haute école suisse du bois à Bienne, à l’issue de laquelle examen externe est à passer.
Diplôme de fin d’études : spécialiste du bois EP.
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé en rapport avec l’industrie du bois ou formation commerciale achevée et 1 année d’expérience professionnelle dans une entreprise de transformation du bois massif, dans l’économie forestière ou le commerce du bois.

Intérêt pour la transformation du bois, qualités de dirigeant, talent d’organisateur, intérêt pour les questions économiques et commerciales, sens des responsabilités, initiative, autonomie.
Perspectives
Diplôme de technicien/-ne ES du bois ou d’ingénieur/-e HES de la Haute école suisse du bois à Bienne.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang