Spécialiste du commerce de détail CFC en quincaillerie

Spécialiste du commerce de détail CFC en quincaillerie

 
Nature des tâches
Les professionnels de l’industrie du bois, de la métallurgie et du bâtiment, mais également les particuliers souhaitent pouvoir être conseillés de manière compétente pour l’achat d’articles de quincaillerie.
Les spécialistes du commerce de détail en quincaillerie sont des interlocuteurs indispensables. Ils indiquent au client tout ce qu’il souhaite savoir sur les propriétés de ferrures, d’outils ou d’autres articles de quincaillerie. L’offre dans ce domaine est très étendue. La branche de la quincaillerie propose de l’outillage de base, mais aussi des outils pour l’artisanat, à air comprimé, électriques, de mesure ou de chantier, des ferrures ou encore des charnières pour les meubles et les portes. Des vis, des clous, des câbles et bien d’autres produits font aussi partie de l’assortiment standard. Mais la formation de spécialiste du commerce de détail en quincaillerie va plus loin. L’accent est aussi mis sur le conseil et les connaissances pour connaître les avantages et les inconvénients d’un produit, ses spécifications techniques ou encore sa disponibilité.

Nous sommes déjà ici dans le secteur de l’exploitation commerciale. Le cycle des marchandises doit être bien géré afin que la clientèle puisse accéder aux produits selon ses souhaits. Les professionnels du commerce de détail également formés en exploitation commerciale doivent travailler de manière précise. Ils gèrent les stocks de marchandises, contrôlent les livraisons ainsi que les listes de livraison et agencent les produits sur les rayons. Ils/elles travaillent principalement dans un bureau pour y saisir les données et assurer une bonne gestion des stocks en tout temps.


Formation Spécialiste du commerce de détail CFC en quincaillerie
3 ans, avec accent mis sur le conseil ou l’exploitation commerciale.
Possibilité de passer une maturité professionnelle si les résultats scolaires sont bons.

Une formation de base sur deux ans d’assistant en commerce de détail AFP est proposée aux jeunes plus axés sur la pratique.

Adressen

Entreprise / École Localité
Meyer Handwerkszentrum Liestal
Conditions d'admission
Ecole secondaire achevée (niveau supérieur ou moyen) avec une bonne moyenne générale.

Plaisir à la vente et au conseil à la clientèle, intérêt pour la quincaillerie et l’outillage, aptitudes manuelles et techniques, facultés de conceptualisation, sens du service et de l’organisation, aspect soigné et bonnes manières, bon niveau de français à l’oral et à l’écrit, intérêt pour les tâches administratives.

Perspectives
Il existe diverses formations continues dispensées par le SIU à Paudex (Schweizerischen Instituts für Unternehmerschulung), l’école professionnelle pour le commerce de détail de la SEC suisse.
Cursus professionnels avec CFC: spécialiste du commerce de détail, spécialiste d’achats/approvisionnement, spécialiste en marketing, spécialiste de la vente aux services interne et externe.
Examens professionnels supérieurs: spécialistes des achats diplômé(e), chef des ventes diplômé(e), gestionnaire du commerce de détail diplômé(e), gestionnaire diplômé(e), chef de marketing diplômé(e).
Ecoles supérieures spécialisées:
Gestionnaire d’entreprise diplomé(e) HES, manager en marketing diplômé(e) HES, Bachelor of Science (HES) en économie d’entreprise.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang