Spécialiste de douane BF

Spécialiste de douane BF

 
Nature des tâches
Tous les jours, des tonnes de marchandises arrivent en douane, qu’il s’agisse de thé en provenance d’Inde, de meubles suédois ou d’ordinateurs japonais. Ces marchandises sont acheminées par route, air ou mer, voire même par pipeline.

Les spécialistes de douane sont chargés du contrôle des marchandises de commerce (/ du contrôle de diverses marchandises). Ils vérifient si les marchandises importées sont déclarées correctement, fixent les droits de douane, de TVA et autres redevances et veillent à l'observation des nombreuses lois suisses ainsi que des dispositions internationales en matière de normes et de protection de la santé humaine, animale et végétale. Ces tâches sont pour la plupart informatisées.
Ils contrôlent aussi les cargaisons directement dans les camions ou dans les halles de marchandises.
Ces vérifications permettent de protéger le consommateur suisse des contrefaçons, des produits toxiques ou d’infections diverses.


Formation Spécialiste de douane BF
La formation dure 2 ans dont 7 périodes de cours théoriques au centre de formation de Liestal et 7 périodes de stages pratiques dans des bureaux de douane de Bâle, Zurich, du Rheintal, Schaffhouse, Genève ou du Tessin. Brevet fédéral de spécialiste de douanes.


Adressen

Entreprise / École Localité
Admin. fédérale des douanes - Centre RH Genève Genève
Amm. federale delle dogane - Centro HR Lugano Lugano
Eidg. Zollverwaltung - HR-Center Basel Basel
Eidg. Zollverwaltung - HR-Center Schaffhausen Schaffhausen
Conditions d'admission
Maturité, diplôme d’une école de commerce ou d’administration, CFC commercial ou technique, formation jugée équivalente. Etre âgé de 18 à 32 ans.
Perspectives
Formation continue selon les besoins par des cours et des modules internes. Formation continue facultative à la Haute école spécialisée des douanes et diplôme d’expert/e de douane HES.

Formation continue selon les besoins par des cours et des modules internes. Séjours linguistiques.
Cours de perfectionnement organisés par l’Administration fédérale des douanes et pouvant mener au titre d’expert/e de douane après 6 ans de pratique professionnelle; brevet fédéral de spécialiste en expédition ou de spécialiste en exportation, 14 mois, en emploi, Paudex/Lausanne; diplôme fédéral de chef/fe d’exportation, environ 18 mois, en emploi, Muttenz; master of Advanced Studies (MAS) en logistique management international, 2 ans, Haute école spécialisée de Windisch (AG); etc.


    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang