Spécialiste en fruits et légumes BF

Spécialiste en fruits et légumes BF

 
Nature des tâches
Les fruits et légumes sont des marchandises délicates et de conservation limitée. Ceci représente un défi pour les commerces, outre la satisfaction de toutes les exigences des clients qui demandent des produits frais, sains, économiques, biologiques, lavés et préparés.
Les spécialistes en fruits et légumes ont des fonctions de direction dans l’entreprise. Ils possèdent des connaissances approfondies sur la culture et la commercialisation des produits ainsi que sur l’alimentation et le comportement des consommateurs. Ils peuvent ainsi composer, acheter et proposer dans le commerce un assortiment courant de produits. Ils connaissent le marché, les prix et achètent de la manière la plus économique possible, d’une part au près des grossistes dans le pays et à l’étranger et d’autre part auprès des agriculteurs de proximité. Ils contrôlent la qualité des livraisons et assurent un entreposage optimal. Ils veillent, dans le commerce, à une présentation attrayante des produits et à l’organisation d’offres de vente intéressantes. Ils conseillent la clientèle et assistent les collaborateurs dans les situations difficiles. En fonction du commerce, ils sont également responsables de la formation des collaborateurs et des apprentis.
Formation Spécialiste en fruits et légumes BF
2 semestres de cours de préparation en alternance.
Validation : brevet fédéral (BF) de spécialiste en fruits et légumes.
Conditions d'admission
Pour l’examen fédéral, il faut :
a) formation professionnelle initiale, CFC, achevée ou formation équivalente reconnue et 3 ans d’expérience professionnelle dans la branche des fruits et légumes (après la formation initiale) ou
b) sans formation initiale reconnue, 7 ans d’expérience professionnelle, dont 4 ans dans une fonction exigeante dans le commerce de détail et 3 ans dans le domaine des fruits et légumes.

Capacité de management, don de la communication, attrait pour le conseil, don de la négociation, intérêt pour le marketing et l’économie d‘entreprise, attrait pour les tâches administratives et sens de l’organisation.
Perspectives
Formation continue en tant que chef/fe de rayons SIU.
Diplôme fédéral d’économiste du commerce de détail, de chef/fe des ventes ou de chef/fe des achats.
Formation dans une école spécialisée en vue du diplôme fédéral d'économiste d’entreprise ES.
Etudes dans une haute école spécialisée en vue du diplôme d’économiste d'entreprise BSc HES.

Promotion : chef/fe de service, chef/fe d‘entreprise, propriétaire.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang