Spécialiste en hôtellerie CFC

Spécialiste en hôtellerie CFC

 
Nature des tâches
Les spécialistes en hôtellerie exécutent les tâches d’intendance diverses dans une exploitation hôtelière. Ils travaillent avec d’autres collaboratrices au service d’étages qui comprend l’entretien des chambres: les nouveaux clients doivent trouver une chambre propre et accueillante. A la buanderie/lingerie ils s’occupent quotidiennement du linge. A l’aide de machines très modernes ils trient, lavent, repassent et raccommodent ce dernier. Dans le domaine de la logistique (tenue du stock) ils commandent les denrées alimentaires, les produits de lessive et de nettoyage, contrôlent les livraisons, rangent les produits et les distribuent aux différents services. Ils travaillent également au buffet et à l’office où ils préparent les petits déjeuners le matin.
Formation Spécialiste en hôtellerie CFC
3 ans de formation professionnelle initiale dans un hôtel. La formation comprend une formation pratique au secrétariat de l’hôtel afin d’y apprendre la gestion d‘entreprise.
L’apprentissage peut se faire dans un établissement travaillant à l’année ou dans un établissement saisonnier. Dans le premier cas un jour de cours par semaine est dispensé à l’école professionnelle, dans le 2e cas 2 x 5 semaines de cours par année d’apprentissage sont données dans une école professionnelle intercantonale.

Formation professionnelle initiale de 2 ans voir le métier d'employé/e en hôtellerie.
Adressen

Entreprise / École Localité
Rehaklinik Bellikon Bellikon
Schweiz. Rückversicherungsgesellschaft AG - Swiss Re Zürich
SV (Schweiz) AG - Memphispark Dübendorf 1
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Connaissance de langues étrangères ; un séjour ä l’étranger est la meilleure formation préalable.
Cette activité exige de l’intérêt pour les travaux d’intendance, une bonne intelligence, sens de l’ordre et de l‘organisation, sens des responsabilités, capacité de travailler en équipe, amour du service, contact facile, amour des langues étrangères, apparence soignée, assurance, résistance au stress, bonne santé.
Perspectives
Apprentissage complémentaire de cuisinier/-ière ou de spécialiste en restauration.
Brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance ou de la restauration.
Diplôme fédéral de restaurateur/-trice, de chef/fe de la restauration, du secteur hôtelier-intendance ou de la restauration collective.
Formation d’intendant/e de maison auprès d’une école spécialisé (ESEF).
Formation auprès d’une école d’hôtellerie ou de gastronomie reconnue (école spécialisé).
Avancement: responsable d’un service d’établissement, responsable de l’ensemble de l’établissement d’hôtellerie, chef/fe d’établissement.
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang