Spécialiste en information BSc HES

Spécialiste en information BSc HES

 
Nature des tâches
Les spécialistes en information et en documentation travaillent dans une bibliothèque, des archives ou un bureau de documentation. Dans une bibliothèque ils sont chargés de déterminer le stock de médias, de le constituer et de le faire connaître. Ils s’occupent également des nouvelles acquisitions. Ils utilisent à cet effet surtout les nouvelles possibilités ouvertes par les banques de données. Ils travaillent dans des bibliothèques scientifiques, d’études ou publiques, ou encore des bibliothèques spécialisées. Aux archives ils sont responsables des écrits et des autres médias. Ils déterminent la structure des archives, ce qui permet au public d’avoir accès aux médias et recherchent les moyens qui permettraient aux générations futures de profiter également du matériel. Ils dirigent en outre des centres d’information, ceux d’une entreprise industrielle par exemple. Ils mettent à la disposition des services spécialisés des informations actuelles concernant des domaines précis provenant soit de leurs propres archives, soit des banques de données, d’Internet, etc.
Études Spécialiste en information BSc HES
3 années d’études à plein temps auprès d’une Haute école spécialisée.
Titre obtenu: bachelor of science HES en information documentaire.
Conditions d'admission
a) apprentissage professionnel d’assistant/-e d’information et de documentation et au moins 1 année de pratique dans le domaine de l’information et de la documentation, succès à l’examen d’entrée
b) apprentissage professionnel d’assistant/-e d’information et de documentation et maturité professionnelle ou maturité ainsi qu’au moins une année de pratique dans le domaine de l’information et de la documentation.
Goût pour la recherche, intérêt pour les nouveaux médias et l’information, pensée analytique, sens de l’ordre, bonne culture générale, intelligence rapide, bon contact, esprit d’équipe, sens de l’organisation, bonne mémoire.
Perspectives
Cours des hautes écoles spécialisées et des associations
Etudes post-grade
Etudes spécialisées à l’université.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang