Spécialiste en organisation d'entreprise BF

Spécialiste en organisation d'entreprise BF

Nature des tâches
Les spécialistes en organisation d'entreprise occupent des postes dans les entreprises les plus diverses de tous les secteurs de l’économie, ainsi que dans les administrations. Pour le compte de la direction, ils prennent en charge différentes tâches et projets. Ils analysent, par exemple, des processus de travail selon les spécifications de la direction, évaluent les données collectées, pour ensuite optimiser ces processus. Ils localisent les problèmes dans une entreprise, établissent un dossier à ce sujet et proposent des solutions. Parfois, dans le cadre d’un projet informatique, ils assurent le lien entre les informaticiens et les différents autres services d’une entreprise. Le Facility Management peut également faire partie de leurs tâches. Dans ce cas, ils seront responsables de l’exploitation des bâtiments, de l’aménagement des espaces et des places de travail, et assurent ainsi le bon fonctionnement de toute l’infrastructure.
Des changements dans l’organisation d’une entreprise peuvent provoquer des incertitudes et des réticences parmi le personnel concerné. Les spécialistes en organisation d'entreprise tiennent compte de ce fait et informent les collaborateurs en permanence, les intègrent dans la mesure du possible au processus et les soutiennent si nécessaire.
Formation Spécialiste en organisation d'entreprise BF
2 à 3 semestres de cours de préparation en emploi à l’examen professionnel. Titre obtenu: spécialiste en organisation d'entreprise avec brevet fédéral.
Conditions d'admission
Conditions à remplir pour se présenter à l’examen professionnel :
a) formation professionnelle initiale de 3 ans au minimum, maturité gymnasiale, titre d’une école supérieure de commerce, autre examen professionnel ou formation équivalente et
b) 2 années d’expérience professionnelle à la suite d’une des formations ci-dessus.
Les personnes qui ne disposent pas d’un titre énoncé sous a) doivent justifier de 6 années de pratique professionnelle.

Pensée logique et abstraite; autonomie; conscience professionnelle et capacité de concentration; aptitude à négocier et à diriger; sens de la communication; disposition à se former continuellement.
Perspectives
Cours, séminaires; fonction de direction dans le domaine de l’informatique, de l’organisation ou de l’administration; coordination dans le domaine de l’informatique.
Examen professionnel supérieur d'expert/e en management de l'organisation diplômé/e.
Formation d’économiste d’entreprise ES ou de technicien/ne ES en informatique dans une école supérieure.
Etudes d’économiste d’entreprise BSc ou BA HES dans une haute école spécialisée.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang