Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

 
Nature des tâches
Les spécialistes en restauration prennent soin des clients et les servent dans un établissement gastronomique. Ils conseillent les clients lors du choix des mets et des boissons. Ils connaissent les offres de la maison et ses spécialités et sont à même de répondre aux questions sur la provenance, la composition et la préparation des mets principaux. C’est avec grand plaisir qu’ils présentent aux clients les repas et les boissons et préparent aussi, selon l’établissement, quelques spécialités directement à table.
Les spécialistes en restauration savent garder leur calme même en situation de stress. C’est pourquoi ils veillent à ce que l’ambiance dans l’établissement soit agréable. Ils s’occupent de l’aménagement des tables et s’assurent de la propreté constante des verres, services, chauffe-plats et autres ustensiles. Lors d’occasions de festivités ils décorent l’établissement et les tables. Ils sont capables de préparer eux-mêmes de petits snacks, salades ou desserts.
Les spécialistes en restauration peuvent travailler dans n’importe quelle exploitation gastronomique. L’essentiel de leur activité varie selon l’établissement: hôtel, restaurant, établissement de la gastronomie de système, cantine, auberge, foyer.
Formation Spécialiste en restauration CFC
3 ans de formation professionnelle initiale dans un restaurant, une pension, un hôtel, un établissement de la gastronomie de système ou de restauration collective. La formation comprend un stage pratique en cuisine, où est enseigné la préparation ou le retraitement de produits frais, semi-prêts ou de produits prêts-à-consommer.
L’apprentissage peut s’accomplir dans un établissement ouvert à l’année ou saisonnier. Dans le premier cas il y a un jour d’école professionnelle par semaine, dans le deuxième cas 2 x 5 semaines de cours par année d’apprentissage sont dispensées dans une école spécialisée intercantonale.

Formation professionnelle initiale de 2 ans voir le métier d'employé/e en restauration AFP.
Adressen

Entreprise / École Localité
Hirslanden AG, Klinik Hirslanden Zürich
HofGast AG, Restaurant Die Waid Zürich
Kantonsspital St.Gallen St.Gallen
Seehotel Wilerbad Wilen
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Connaissance de langues étrangères ; un séjour ä l’étranger est la meilleure formation préalable.
Cette activité requiert: sens des relations humaines, sensibilité, esprit d’équipe, présentation soignée, de bonnes manières, bonne mémoire, intélligence rapide, sens du service et de l’hygiène, bonne santé, sens pratique et fiabilité.
Perspectives
Apprentissage complémentaire de cuisinier/-ière ou de spécialiste en hôtellerie.
Brevet fédéral de responsable de la restauration ou chef/fe d'etablissement de l'hôtellerie et de la restauration.
Diplôme fédéral de chef/fe de la restauration, chef/fe de la restauration collective ou de chef/fe d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration.
Formation auprès d’une école d’hôtellerie ou de gastronomie reconnue (école spécialisé).
Avancement: chef/fe de rang, chef/fe de service, chef/fe d’entreprise.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang