Spécialiste en transport BF

Spécialiste en transport BF

Nature des tâches
Les spécialistes en transports sont en mesure de prévoir de façon autonome des opérations de transport dans tous les domaines et de les réaliser. Ils sont en outre chargés du conseil des clients, des questions d‘assurance, des déclarations de douane, de la préparation des documents pour l‘exportation. Ils ont une ligne directe avec les entreprises de transport ferroviaire et routier, les sociétés d‘armement et les compagnies aériennes. Ils connaissent parfaitement le transport national et international.
Formation Spécialiste en transport BF
Selon les cursus 1,5 à 4 semestres de formation en cours d‘emploi ; diplôme de fin d‘études : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a) Certificat de capacité dans un métier avec un apprentissage d‘au moins 3 ans ou
b) Diplôme d‘une école supérieure de commerce (reconnue par le SEFRI) ou
c) Maturité ou
d) Examen professionnel supérieur de commerce ou
e) Diplôme universitaire, diplôme d‘une HES + 2 années au moins à un poste administratif dans les transports
f) sans les études mentionnées ci-dessus 6 années au moins d‘expérience professionnelle.
Intérêt pour le commerce et les transports, sens de la négociation, intérêt pour les questions politiques et économiques, flexibilité, goût du risque, bonne capacité d‘expression en allemand et dans des langues étrangères, sens du contact, goût des chiffres, sens de l‘organisation.
Perspectives
Cours de perfectionnement en marketing, management, gestion des collaborateurs d‘une entreprise de transport ; diplôme de chef/-fe d‘expédition EPS.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang