Technicien/ne ES en climatisation, dipl.

Technicien/ne ES en climatisation, dipl.

 
Nature des tâches
Les techniciens et techniciennes en climatisation conseillent les architectes et les maîtres d’ouvrage en ce qui concerne l’installation la plus appropriée et la plus avantageuse du système de ventilation et de climatisation. En tant que chef de projet pour des constructions plus importantes, ils doivent s’occuper d’installations de ventilation et de climatisation compliquées. Ils les planifient et les calculent, mettent en place le concept énergétique et effectuent les calculs de rentabilité. En tant que cadre moyen, ils sont généralistes pour tout ce qui concerne la coordination et la direction dans l’entreprise.
Formation Technicien/ne ES en climatisation, dipl.
7 semestres de formation en cours d’emploi.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé de : dessinateur en chauffage, dessinateur en installations sanitaires, dessinateur frigoriste, monteur en chauffage, monteur en installations sanitaires, etc. + b) 2 années d’expérience professionnelle après l’apprentissage + c) examen d’entrée et cours de préparation.

Capacités dans le domaine des mathématiques et du dessin, sens technique, bonnes capacités d’expression, bonne capacité de représentation, comportement tourné vers les clients, sens de l’organisation, qualités de dirigeant.
Perspectives
Cours : associations professionnelles, divers diplômes post-grade des écoles de techniciens ; installateur technique en chauffage EPS, installateur technique en sanitaires EPS, conseiller énergétique diplômé EPS, ingénieur HES, architecte HES
Avancement : chef/-fe de groupe, chef/-fe de projet, chef/-fe de département, formateur/-trice d’apprentis, chef/-fe d’entreprise, propre bureau de planification ou d’exécution.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang