Technicien/ne-dentiste CFC

Technicien/ne-dentiste CFC

 
Nature des tâches
Le technicien-dentiste a pour activités principales la confection et la réparation de prothèses dentaires, comme par exemple des prothèses partielles pour remplacer une ou plusieurs dents, des prothèses complètes pour patients édentés, des ponts, des couronnes, etc. Il confectionne aussi des appareils d’orthodontie qui corrigent des malformations de la mâchoire, des dents ou du palais. Toutes ces activités exigent beaucoup de minutie et de précision.

Les techniciens-dentistes reçoivent une empreinte prise par le médecin-dentiste dans la bouche d’un patient. Ils en réalisent alors un modèle fidèle qui servira à réaliser les travaux souhaités. Ils travaillent le gypse, la cire, les matières synthétiques, l’or, l’acier inoxydable, la porcelaine, etc. Ils utilisent des dents artificielles pour les prothèses, en choisissent la grandeur, la forme et la couleur pour les intégrer à l’identique dans la denture du patient. Chaque dentier doit respecter fidèlement et individuellement les caractéristiques d’une mâchoire, sans créer de gêne. Le travail manuel et minutieux n’exclut pas le recours à des techniques, des instruments, des appareils de haute technologie.
Formation Technicien/ne-dentiste CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans un laboratoire dentaire agréé ou chez un dentiste. Enseignement théorique un jour par semaine à l’école professionnelle. Des cours interentreprises complètent la formation.
Conditions d'admission
Bonne scolarité obligatoire complète.

Autres qualités: habileté manuelle, patience, rigueur et précision, sens de l'observation, sens esthétique, bonne acuité visuelle, perception correcte des couleurs, absence d'allergie.
Perspectives
Diverses spécialisations chez les fournisseurs de matériels ou dans un domaine particulier de la profession (céramique, orthodontie, prothèse coulée, etc.).
Spécialiste technique dentaire prothèse fixe avec brevet fédéral.
Diplôme fédéral de maître/-sse technicien/ne-dentiste (Genève et ou Suisse alémanique).

Promotion professionnelle: chef/fe d’atelier, de laboratoire, technicien/ne chef/fe, enseignant/e, technicien/ne dentiste indépendant/e.




    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang